Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

«Comment atténuer ma pollution numérique?»

Olivier Schmouker|Publié le 25 août 2022

«Comment atténuer ma pollution numérique?»

Une pollution aussi insoupçonnée qu'ahurissante... (Photo: Marvin Meyer pour Unsplash)

MAUDITE JOB! est une rubrique où Olivier Schmouker répond à vos interrogations les plus croustillantes [et les plus pertinentes] sur le monde de l’entreprise moderne… et, bien sûr, de ses travers. Un rendez-vous à lire les mardis et les jeudisVous avez envie de participer? Envoyez-nous votre question à mauditejob@groupecontex.ca

Q. – «J’ai lu que 65 courriels sont aussi polluants pour la planète qu’une voiture qui roule pendant un kilomètre. Je ne sais pas si ces chiffres sont exacts, mais peu importe, ils m’interpellent: se peut-il vraiment que je nuise à l’environnement rien qu’en travaillant sur mon ordinateur? Et si oui, y a-t-il des astuces pour moins polluer dans mes tâches quotidiennes?» – Léa

R. — Chère Léa, toutes sortes de chiffres circulent concernant ce qu’on appelle la pollution numérique, celle produite par notre utilisation forcenée d’ordinateurs et autres gadgets électroniques. Je ne vais en citer qu’un, qui me semble frappant: selon les calculs de l’Ademe (l’Agence française de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), cette forme de pollution devrait être responsable de près de 8% des émissions mondiales de gaz à effet de serre d’ici 2025. C’est-à-dire demain matin. D’où l’urgence d’agir, chacun à notre échelle.

À (re)lire: Conserver votre flotte informatique pour sauver la planète

Dans son livre «Réparer le futur, du numérique à l’écologie» (Les Éditions de l’Observatoire, 2021), la Française Inès Leonarduzzi présente différentes pistes pour une utilisation «responsable et citoyenne» de nos appareils électroniques. La présidente de l’organisation non gouvernementale Digital for the Planet préconise ainsi de mieux gérer ses courriels, de mieux utiliser Internet et de mieux se servir de ses gadgets.

 

1. Mieux gérer vos courriels

— Allégez vos courriels. Attachez le moins de pièces jointes possible: en général, mieux vaut mettre du texte, même beaucoup de texte, dans le courriel lui-même qu’ajouter une pièce jointe.

— Simplifiez votre signature. Si possible, ne mettez pas le logo de votre entreprise ni aucune image, dans votre signature. Car ça alourdit inutilement votre courriel.

— Bannissez le «Répondre à tous». Ça pollue énormément, et il n’est pas vrai que tout le monde a absolument besoin de connaître votre réponse.

— Supprimez, supprimez et supprimez encore. Nous gardons beaucoup trop de courriels dans nos boîtes. Pour rien. Alors, supprimez-les allègrement et videz tout aussi souvent votre poubelle.

 

2. Mieux utiliser Internet

— Fermez systématiquement les onglets inactifs. Car ils consomment de l’énergie en pure perte.

— Diminuez la résolution de vos vidéos. La haute définition n’est pas toujours nécessaire. À plus forte raison lorsqu’on sait qu’il pollue davantage que les formats moindres.

— Bloquez les publicités. Recourez à un bloqueur automatique de publicité, cela allégera grandement la consommation énergétique des pages web que vous consultez.

 

3. Se servir intelligemment de ses gadgets électroniques

— Éteignez-les. Trop souvent, on laisse son ordinateur et ses autres gadgets électroniques allumés alors que nous arrêtons de nous en servir. Cela gaspille pour rien.

— Diminuez la luminosité. Saviez-vous que la luminosité des écrans de vos appareils électroniques est réglable? Et que diminuer un tant soit peu celle-ci permet de faire chuter la consommation énergétique de l’appareil concerné?

— Résistez au marketing. Un tout nouveau cellulaire vient de sortir, et il vous le faut à tout prix! Hum… Prenez un instant pour bien y réfléchir, et demandez-vous si vous avez vraiment besoin de nouvelles fonctionnalités vantées par le fabricant, alors même que votre cellulaire actuel fonctionne encore à merveille.

Mine de rien, ces petites astuces sont faciles à adopter et peuvent faire un réel changement dans votre pollution numérique quotidienne. Maintenant, Léa, imaginez ce qui se passerait si vous parveniez à changer vous-même et à convaincre un, deux ou trois collègues à changer tout comme vous. Qui sait? Cela pourrait faire boule de neige, pour le plus grand bien de la planète!