+106% pour le mobilier... (Photo: Igor Miske/Unsplash)
Depuis le 11 mars, les ventes en ligne ont doublé au Québec, toutes catégories confondues, avec un bond moyen de 99% en comparaison avec la même période de temps en 2019. C’est du moins ce qui ressort d’une étude menée par le cabinet-conseil Absolunet.
Ainsi, le bond des revenus a été de:
– 105% pour les articles de sports,
– 106% pour les meubles et les articles de maison,
– 160% pour l’alimentation et la restauration,
– 161% pour les appareils ménagers, pour l’électronique ainsi que pour les matériaux de construction et de rénovation.
À noter que l’industrie du vêtement enregistre, quant à elle, la croissance la plus «faible», avec une progression de 21%.
«C’est du jamais vu. Le Québec et le Canada sont littéralement à un point de bascule numérique. Nous nous rappellerons un jour qu’il y avait les façons d’acheter avant la COVID-19, et après, estime Charles Desjardins, associé et vice-président exécutif, d’Absolunet.
Cela étant, le trafic a baissé depuis la mi-mars. Pourquoi? Il semble que les Québécois magasinent moins et passent plus vite à la décision d’achat qu’auparavant.
Ce qui profite indubitablement aux commerçants qui étaient déjà bien positionnés en ligne : «Ceux dont 20 % ou plus de leurs revenus provenaient déjà du commerce en ligne avant la crise sont clairement les mieux placés pour traverser la crise», dit M. Desjardins, en indiquant que la part du numérique en pourcentage des revenus double approximativement depuis deux semaines; ceux qui avaient 25% des revenus en numérique passent à 50%, de 5% à 10%, etc.
Et d’ajouter : «Pour ceux qui peuvent se le permettre, cette crise est un temps parfait pour accélérer l’intégration des systèmes et l’opérationnalisation systémique et organisationnelle du numérique», dit-il.