Crypto: Hydro-Québec met fin à des activités de vol d’électricité
La Presse Canadienne|Publié le 25 octobre 2021Une enquête a permis à la société de déterminer que des activités illégales de minage de cryptomonnaie menées depuis le printemps dernier seraient liées à ces cas de fraude et de vol d’électricité. (Photo: La Presse Canadienne)
Hydro-Québec dit avoir mis fin à des activités de vol d’électricité et de fraude liées au minage de cryptomonnaie, qu’elle soupçonne d’avoir entraîné des pertes de près de 2 millions $.
Une enquête a permis à la société de déterminer que des activités illégales de minage de cryptomonnaie menées depuis le printemps dernier seraient liées à ces cas de fraude et de vol d’électricité.
Le cryptominage de monnaie numérique se réalise à l’aide de vastes espaces hébergeant des milliers de petits ordinateurs conçus pour réaliser des milliards de tentatives par seconde pour confirmer les transactions, ce qui consomme une grande quantité d’énergie.
Les activités illégales de minage se sont déroulées à trois adresses dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, soit dans l’arrondissement de Beauport et à Saint-Damien-de-Buckland.
Les enquêteurs d’Hydro-Québec ont travaillé de concert avec ceux de la Sûreté du Québec, qui ont effectué des perquisitions à deux adresses vendredi dernier.
Les dossiers seront soumis au Directeur des poursuites criminelles et pénales, qui évaluera la pertinence de déposer des accusations criminelles pour fraude et vol d’électricité.
Hydro-Québec affirme traiter près de 400 dossiers liés à la subtilisation d’électricité chaque année.
La société souhaite par ailleurs rappeler que les installations trafiquées présentent un risque élevé d’électrocution et d’incendie.