Cryptomonnaies: l’ether digère l’arrivée d’un nouveau placement grand public
AFP|Publié le 26 juillet 2024(Photo: 123RF)
L’ether, deuxième cryptomonnaie au monde, reprenait des couleurs, vendredi, après un décrochage consécutif à la commercialisation aux États-Unis d’un nouveau placement dans cette devise qui devrait contribuer à sa démocratisation.
Vers 19H35 GMT, l’ether gagnait 3,60%, à 3267 dollars américains ($US). Entre dimanche et jeudi, il avait glissé de près de 10%, un mouvement lié au lancement de fonds de placement en ether, mardi.
Ces véhicules, appelés ETF (Exchange Traded Fund), permettent à n’importe quel investisseur, institutionnel ou particulier, de déposer son argent et de le retirer à tout moment.
Il peut, ce faisant, profiter des variations du cours de l’ether sans en détenir directement. Cet instrument est considéré comme un vecteur de popularisation des cryptomonnaies.
«C’est une étape majeure», a commenté Tim Lowe, de la société spécialisée dans l’ether, Attestant. «Cela va améliorer l’accessibilité, renforcer les garanties réglementaires et offrir une source de diversification pour les investisseurs institutionnels.»
Certains de ces fonds existaient déjà avant leur lancement officiel, mais n’avaient pas le même statut et étaient réservés à des investisseurs avertis.
Leur conversion en ETF a incité certains d’entre eux a vendre, ce qui a pesé sur le cours de l’ether, comme cela avait été le cas lors de l’introduction du même type de placement pour le bitcoin, mi-janvier.
Mais le reflux s’est finalement interrompu en fin de semaine.
Michael van de Poppe, de MN Trading, a souligné que les dépôts sur des supports en ether avaient atteint 110 millions de dollars américains lors du premier jour de cotation des ETF dans cette monnaie numérique.
«C’est proche du volume d’ether qui a été émis depuis le début de l’année», a-t-il situé.
«Ces deux derniers jours, les volumes sont comparables aux ETF en bitcoin», a indiqué Michael van de Poppe, pour qui les nouveaux placements en ether «font beaucoup mieux que ce que tout le monde attendait.»
Si l’activité sur ces supports d’investissement reste à ce niveau, «l’impact va être massif» pour l’ether, explique-t-il.
Lancé en 2015, l’ether est, de très loin, la deuxième devise numérique en valeur totale, estimée à plus de 392 milliards de dollars américains.