Davantage d’employés hors Québec pour les entreprises technologiques
Emmanuel Martinez|Publié le 09 octobre 2024(Photo: Annastills pour 123RF)
Les entreprises technologiques québécoises ont de plus en plus recours à de la main-d’œuvre qui travaille à l’extérieur de la province, selon une étude dévoilée mercredi par l’Association québécoise des technologies.
D’après les résultats du sondage du «Baromètre AQT 2024», 44% des 242 entreprises interrogées emploient des gens résidant hors de la province, soit un bond de 17 points de pourcentage depuis 2017.
Celles comptant de 1 à 3 employés sont les plus susceptibles de faire appel à des ressources hors Québec. Le quart d’entre elles emploient au moins un collaborateur en dehors de la province, contre 11% en 2017.
La localisation de la clientèle (34%) et la pénurie de talents au Québec (29%) sont les deux facteurs les plus cités par les entreprises pour expliquer ce phénomène, qui est favorisé par la popularité du télétravail. Des taux horaires plus avantageux à l’extérieur du Québec ainsi que le déménagement de certains employés sont également en cause.
De manière plus générale, la pénurie d’employés qualifiés «demeure un enjeu majeur», selon le document qui souligne que 68% des entreprises rencontrent des difficultés à recruter les talents requis.
Plus de revenus récurrents
Les entreprises technologiques de plus petite taille semblent proliférer, rapporte le Baromètre. La proportion d’entreprises avec 50 employés ou moins a augmenté, passant de 76% du total en 2017 à 85% en 2024. Du côté de celles de plus de 50 employés, elles ne représentaient que 15% du total en 2024.
Ces dernières sont plus susceptibles d’avoir des revenus récurrents, soit 52% d’entre elles. D’ailleurs, ces types de revenus représentent 47% des ventes des entreprises technologiques sondées. «Cette transition contribue non seulement à une stabilité financière accrue, mais aussi à une prévisibilité qui permet aux entreprises de mieux planifier leur croissance future, affirme-t-on. La commercialisation en mode SAAS [logiciel en tant que service] est bien engagée.»
Les ventes en ligne ont également bondi. Elles sont passées de 11% des revenus en 2018 à 31% en 2024. Les ventes en personne restent majoritaires à 51%, mais ce basculement vers le numérique semble inéluctable.
L’IA se répand
Le marché international s’impose chez les entreprises technologiques. Environ les trois-quarts réalisent des ventes à l’étranger, ce qui constitue près de 30% des revenus totaux.
«Le secteur technologique du Québec connaît une transformation dynamique, offrant des opportunités significatives à l’international et favorisant des modèles d’affaires innovants, affirme Nicole Martel, présidente-directrice générale de l’AQT, par communiqué. Pour maximiser ces tendances, il est essentiel de soutenir nos entreprises dans leur expansion internationale ainsi que dans la formation et l’acquisition de talents qualifiés.»
Finalement, le recours à l’intelligence artificielle se généralise, puisque 87% des entreprises sondées ont déjà intégré l’IA dans leurs solutions ou sont en train de le faire. Cette adoption est vue par l’AQT comme un moyen d’augmenter de manière «significative» la productivité des entreprises technologiques.