CALENDRIER DE L’AVENT. Les Affaires vous offre 24 cartes de souhaits à partager avec vos collègues ou vos employés pour les encourager à se reposer sans culpabiliser durant le temps de fêtes et prendre de bonnes résolutions pour trouver un meilleur équilibre professionnel et personnel en 2025.
4 décembre
Créer une « bonne politique » de déconnexion se fait de pair avec les différentes parties prenantes de l’organisation, explique Sabrina Pellerin, doctorante en administration à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM et principale autrice de l’article The Right to Disconnect, paru dans le Stanford Social Innovation Review en 2023.
Elle doit être cohérente avec la culture de l’entreprise, susciter l’intérêt des employés et être endossée par la haute direction et les gestionnaires. Ceux-ci doivent clairement transmettre quelles sont leurs intentions derrière cette démarche.
Les clients aussi doivent être inclus dans la discussion, étant l’un des grands facteurs qui contribuent à l’hyperconnexion des employés.
SUIVANT – La carte de souhaits du 3 décembre
3 décembre
Après avoir mené une réflexion sur une politique de déconnexion, l’employeur peut coucher sur papier le fruit de son labeur, en rappelant par exemple quelles sont les bonnes pratiques à adopter en dehors des heures normales de travail.
SUIVANT – La carte de souhaits du 2 décembre
2 décembre
Couper l’accès aux courriels des employés en dehors des heures rémunérées peut par exemple générer plus de détresse que de bienfaits chez les individus qui ont une réelle dépendance à la technologie ou qui désirent être toujours disponibles, dit Laurie Michel, PDG de Vivala, une PME qui accompagne les entreprises vers un meilleur équilibre entre travail et vie personnelle.
Avant même d’imposer quelconques mesures restrictives ou punitives, la consultante recommande plutôt d’éduquer l’ensemble du personnel afin de les sensibiliser aux conséquences de l’hyperconnexion.
SUIVANT – La carte de souhaits du 1er décembre
1er décembre
«L’objectif, c’est que les équipes comprennent qu’elles doivent pour leur bien-être et leur productivité accéder à des périodes de repos», explique Laurie Michel, PDG de Vivala, une PME qui accompagne les entreprises vers un meilleur équilibre entre travail et vie personnelle.