Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Des conservateurs veulent discuter sereinement des cryptomonnaies

La Presse Canadienne|Publié le 05 avril 2022

Des conservateurs veulent discuter sereinement des cryptomonnaies

Michelle Rempel Garner croit que les régulateurs et les législateurs se sentent également perdus dans ce nouvel environnement financier. (Photo: La Presse Canadienne)

La députée conservatrice Michelle Rempel Garner espère que son projet de loi pour aider à développer le secteur de la cryptomonnaie au Canada incitera les législateurs à en discuter sereinement, sans polarisation.

Son projet de loi d’initiative parlementaire, présenté en février, devait être débattu à la Chambre des communes mardi soir.

Il obligerait le gouvernement à consulter des experts et à créer un plan d’ici trois ans pour ces «cryptoactifs».

De nombreux Canadiens sont encore déconcertés par la façon dont ces cryptomonnaies, comme le «Bitcoin», fonctionnent, et existent même au Canada. Michelle Rempel Garner croit que les régulateurs et les législateurs se sentent également perdus dans ce nouvel environnement financier.

Les cryptomonnaies ont attiré beaucoup d’attention lorsque des manifestants des «convois de la liberté» ont bloqué l’accès à la colline du Parlement pendant plusieurs semaines, l’hiver dernier.

Les organisateurs s’étaient tournés vers les cryptomonnaies pour collecter des fonds, après avoir été expulsés de la plateforme de sociofinancement « GoFundMe ». Un tribunal ontarien a aussi gelé ensuite les contributions faites sur un autre site en ligne.

«On assiste à une polarisation rigide, de type: “la crypto, c’est le diable incarné, c’est terrible, ça va ruiner votre vie”, ou, à l’inverse “la crypto, c’est le sauveur, ça va nous libérer de tout”», a expliqué mardi Michelle Rempel Garner. « C’est vraiment un peu trop simpliste. »

Un «remède contre l’inflation»?

Son collègue député Pierre Poilievre, candidat à la direction du Parti conservateur du Canada, fait partie de ceux qui vantent les mérites des cryptomonnaies comme une des solutions aux difficultés économiques actuelles du pays.

La semaine dernière, Pierre Poilievre a déclaré que les cryptomonnaies pourraient aider les Canadiens à «émerger de l’inflation», et il s’est engagé à rendre le pays plus convivial face à ces cryptoactifs.

Dans la course à la direction, Michelle Rempel Garner travaille au sein de l’équipe de Patrick Brown, rival de Pierre Poilievre.

L’économiste Trevor Tombe, de l’Université de Calgary, affirme que l’achat de cryptomonnaies ne protège personne contre les variations des prix et l’inflation. En fait, dit-il, le «Bitcoin» peut être très volatil.

«Ce n’est pas une sorte de remède aux défis que pose l’inflation actuellement. Ce n’est pas le cas, pas maintenant, et même pas dans un monde hypothétique où seule la cryptomonnaie serait utilisée», a-t-il estimé.

Le professeur Tombe rappelle que c’est l’augmentation des prix du pétrole qui constitue le principal moteur de l’inflation en ce moment.

«Peu importe la devise que vous utilisez pour évaluer le baril de pétrole: si vous retirez un certain nombre de barils du marché, comme c’est arrivé après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les prix vont augmenter. De la même façon, lorsque la demande baisse, pendant les récessions, les prix vont baisser.»