Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Des entreprises montréalaises soupçonnées de liens avec la Russie

La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

Des entreprises montréalaises soupçonnées de liens avec la Russie

Les services frontaliers du Canada affirment travailler en étroite collaboration avec le gouvernement américain pour restreindre l’accès de la Russie aux produits et technologies nécessaires à sa guerre en Ukraine. (Photo: La Presse Canadienne)

L’Agence des services frontaliers du Canada affirme qu’elle a aidé à inscrire sur une liste de sanctions américaines deux entreprises montréalaises qui auraient des liens avec l’armée russe.

Le département américain du Commerce a ajouté le mois dernier les entreprises cPUNTO et Electronic Network à sa liste d’entités soumises à des contrôles à l’exportation.

Les deux entreprises, qui ont leur siège social dans l’arrondissement montréalais de Saint-Laurent, se décrivent en ligne comme des distributeurs de composants électroniques.

Les contrôles américains à l’exportation leur interdisent désormais d’exporter presque tous les articles qui ont été fabriqués aux États-Unis, y compris la propriété intellectuelle.

Les services frontaliers du Canada affirment travailler en étroite collaboration avec le gouvernement américain pour restreindre l’accès de la Russie aux produits et technologies nécessaires à sa guerre en Ukraine.

Ni cPUNTO ni Electronic Network n’ont répondu à une demande de commentaire.