Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Des impacts de la panne informatique mondiale se font sentir au Canada

La Presse Canadienne|Publié il y a 30 minutes

Des impacts de la panne informatique mondiale se font sentir au Canada

(LA PRESSE CANADIENNE/Christinne Muschi)

La panne informatique mondiale qui affecte vendredi matin de nombreux services a aussi des impacts au Canada, notamment dans les aéroports.

À l’Aéroport international Montréal-Trudeau, l’heure de départ de certains vols prévus vendredi matin a été repoussée, tandis que certains autres vols ont été annulés. Des avions devant partir vers Vancouver, Toronto, Boston et San Francisco ont entre autres été cloués au sol.

«Une panne informatique mondiale entraîne des enjeux techniques pour certains transporteurs aériens. Des retards et des annulations de vols sont possibles. Pour des informations spécifiques sur les vols, veuillez contacter directement votre compagnie aérienne», a écrit l’aéroport sur le réseau social X.

L’Aéroport international Pearson de Toronto a aussi prévenu les voyageurs que les ennuis techniques pourraient perturber les horaires chez certains transporteurs aériens au courant de la journée.

Les passagers sont donc invités à vérifier l’état de leur vol et à contacter leur compagnie aérienne pour avoir plus de détails sur leur situation personnelle.

Le service de suivi FlightAware a répertorié sept annulations et 28 retards pour les vols de WestJet, de même que trois annulations et 22 retards chez Air Canada.

Malgré tout, Air Canada a fait savoir que les ennuis techniques n’ont pas d’impact majeur sur ses opérations. Le transporteur dit suivre la situation de près.

De son côté, Porter Airlines a annulé tous ses vols prévus jusqu’à midi, heure de l’Est.

Des problèmes sont aussi survenus à la frontière terrestre du Canada. La police de Windsor rapporte qu’il y a de longs retards à la frontière canado-américaine, tant au tunnel Détroit-Windsor qu’au pont Ambassador, en raison de la panne mondiale. 

Elle a dit d’éviter les deux zones si possible.

De son côté, Rogers Communications affirme n’avoir subi aucun impact sur ses réseaux téléphoniques et internet ni sur les médias qu’elle possède.

La panne informatique affecte les opérations d’aéroports, de banques et de médias de partout dans le monde, vendredi. Les ennuis touchent surtout les entreprises.

L’origine de la panne serait une mise à jour déployée par l’entreprise spécialisée en cybersécurité CrowdStrike pour ses utilisateurs sur Windows. La société affirme que le problème à l’origine de la panne n’est pas un incident de sécurité ou une cyberattaque.

Le problème touche aussi les applications et les services de Microsoft 365. Les perturbations se sont multipliées quelques heures après que l’entreprise technologique a déclaré qu’elle était en train de rétablir progressivement ses services.

– Avec des informations de l’Associated Press