Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Des sociétés du milliardaire Guo Wengui verseront des millions

AFP|Publié le 13 septembre 2021

Des sociétés du milliardaire Guo Wengui verseront des millions

Outre Guo Wengui, GTV Media Group comptait également parmi ses actionnaires Steve Bannon, (Photo: 123RF)

New York — Trois sociétés du milliardaire chinois en exil Guo Wengui ont accepté de verser quelque 539 millions de dollars américains au régulateur américain des marchés (SEC), ce qui soldera des poursuites pour levée illégale de fonds.

GTV Media Group, Saraca Media Group et Voice of Guo Media Inc avaient mis en vente, en 2020, des actions ainsi que deux devises numériques ou cryptomonnaies appelées G-Coins et G-Dollars.

Selon la Securities and Exchange Commission (SEC), Guo Wengui et ses sociétés ont levé environ 487 millions de dollars auprès de plus de 5 000 investisseurs, dont des ressortissants américains. Or, les entreprises n’avaient pas enregistré ces titres auprès de la SEC.

L’accord conclu entre le régulateur et les trois sociétés prévoit le remboursement des fonds, ainsi que des frais de jugement et des amendes. Le tout atteint 539 millions, selon un communiqué publié lundi.

En échange, les trois entités n’ont pas à reconnaître qu’elles ont enfreint le règlement de la loi sur les titres financiers. En avril 2020, le Wall Street Journal avait rapporté que le FBI avait ouvert une enquête sur ce dossier.

En mai 2021, le cabinet d’analyse Graphika avait publié une enquête indiquant que Guo Wengui avait mis en place sur internet un réseau de dissémination de fausses informations, dont faisait partie la plateforme vidéo GTV, émanation de GTV Media Group.

Un visuel portant le logo GTV présentait notamment le vaccin contre le coronavirus comme une «arme» du parti communiste chinois.

Réfugié aux États-Unis depuis 2017, Guo Wengui est sous le coup de poursuite pour fraude en Chine. Il a accusé un dignitaire chinois de contrôler secrètement l’un des plus importants conglomérats du pays.

Outre Guo Wengui, GTV Media Group comptait également parmi ses actionnaires Steve Bannon, l’ancien conseiller de l’ex-président des États-Unis Donald Trump.

Inculpé, en août 2020, pour avoir détourné des centaines de milliers de dollars destinés à soutenir le projet emblématique de construction d’un mur à la frontière mexicaine, Steve Bannon a été gracié par Donald Trump peu avant son départ de la Maison-Blanche, en janvier.