Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Element AI simplifie les soumissions d’assurance

Pascal Forget|Mis à jour le 15 avril 2024

Element AI simplifie les soumissions d’assurance

(Photo: Courtoisie)

Element AI a dévoilé le volet Soumission de son logiciel d’assurance Underwriting Partner lors du salon InsureTech Connect.

Le module permet de gérer les données tirées des différents formulaires de réclamation, mais aussi celles qui proviennent d’échanges entre les assurés et les courtiers. La solution utilise l’intelligence artificielle pour simplifier et accélérer le processus de réclamation.

La firme d’assurance canadienne Gore Mutual devrait l’utiliser dans son département d’assurance personnelle auto dès octobre. L’annonce de l’implantation a été faite le 17 avril dernier, un délai qui représente une «implémentation pragmatique», selon Carlos Benfeito, chef des produits d’assurance chez Element AI. Il précise qu’un assureur pourrait l’utiliser pour gérer des formulaires en moins de 8 semaines.

Les autres volets du logiciel, qui gèrent entre autres la recommandation de couverture et la détermination du risque encouru, seront intégrés dès l’an prochain.

À terme, Element AI veut offrir un produit utilisant l’intelligence artificielle dans toutes les étapes d’une souscription d’assurance.

Plus que de la reconnaissance de caractères

Selon M. Benfeito, le niveau de performance est supérieur à tout ce qui se fait sur le marché, y compris les logiciels de reconnaissance de caractères. « Les produits qu’on fait sont créés pour un domaine en particulier. [Underwriting Partner] fait plus que comprendre les mots, il comprend les soumissions. » Il peut ainsi repérer automatiquement des erreurs.

Pour lancer un logiciel qui utilise l’intelligence artificielle, il faut normalement beaucoup de données. «Nos modèles sont d’abord entraînés avec des données synthétiques. Le premier déploiement se fait ensuite en interne, avec les données du client, qui sont «roulées» dans le produit, pour faire des ajustements et établir une base. Une fois en production, le produit continuera d’évoluer. »

Mais même les clients qui n’ont pas de données historiques peuvent utiliser le logiciel. «Nous pouvons commencer à apprendre dès le départ et au fur et à mesure, pour un client qui lance une nouvelle ligne d’affaires, par exemple.»

Pour assurer la confidentialité, les données ne sont jamais partagées entre les assureurs.

L’importance des décisions explicables

Pouvoir expliquer comment l’IA est arrivée à une décision est crucial, particulièrement pour justifier une tarification ou une recommandation. «Nous avons fait beaucoup d’efforts là-dessus, affirme M. Benfeito. Le produit met en place un mécanisme humain dans la boucle (human in loop), en établissant des seuils de confiance à partir desquels quelqu’un doit intervenir. Il donnera aussi des exemples qui expliquent pourquoi une décision a été rendue, qui pourrait être en fonction des données ou d’une décision précédente. Et les informations sont présentées de façon human centric: c’est toujours un humain qui décide.» Les employés peuvent alors se concentrer sur les cas particuliers, qui demandent une intervention humaine.

Il ajoute que 63% des projets en IA qui n’arrivent pas à être opérationnalisés le seraient en raison de l’absence d’explicabilité.

La société de gestion d’actif sud-coréenne Hanwha, utiliserait déjà une autre solution d’Element AI pour traiter les réclamations. Les deux entreprises sont co-partenaires dans un fond de 45 millions sur l’intelligence artificielle.

Le porte-parole n’a pas voulu dévoiler d’autres clients dans le domaine de l’assurance, ni les revenus liés à l’entente avec Gore Mutual.

Pour en savoir plus : 200 M$ de plus pour Element AI