Cette victoire juridique ouvre la porte à la création d’un spot ETF Bitcoin qui suivrait directement le prix de la cryptomonnaie. (Photo: 123RF)
Grayscale, important gestionnaire d’actifs en cryptomonnaies, a gagné son procès contre le gendarme de Wall Street, la SEC, qui lui refusait le droit de coter en Bourse un fonds indiciel en bitcoins.
La cour d’appel du District of Columbia s’est rangée du côté de Grayscale qui veut faire entrer son fonds GBTC (Grayscale Bitcoin Turst) sur la plateforme d’échanges NYSE en lui conférant le statut d’ETF, selon le jugement paru mardi.
Les ETF (exchange-traded fund) sont des fonds d’investissement répliquant le cours d’actifs d’un secteur donné.
«C’est une monumentale étape en avant pour les investisseurs américains, pour l’écosystème du bitcoin et pour tous ceux qui ont plaidé pour l’exposition au bitcoin via des ETF qui apportent une protection», a indiqué une porte-parole de Grayscale dans un communiqué.
Cette victoire juridique ouvre la porte à la création d’un spot ETF Bitcoin qui suivrait directement le prix de la cryptomonnaie. Cela va permettre à une plus grande partie du grand public d’investir dans le bitcoin sans avoir à en acheter directement.
Des ETF liés à des contrats à terme sur le bitcoin ou à des sociétés exposées aux cryptomonnaies existent déjà comme le ProShares Bitcoin Stratefy ETF, le premier à avoir été lancé en octobre 2021.
Le bitcoin, la vedette des cryptomonnaies, grimpait de 5,77% à 27 481 dollars vers 11 h 45 peu après la publication de la décision.
Celle-ci faisait aussi s’envoler la cotation sur le Nasdaq de la plateforme d’échanges de cryptoactifs Coinbase (+14%).
Dans un tweet, le directeur de Grayscale investments s’est félicité que la cour «se soit prononcée en faveur de Grayscale dans notre procès contestant la décision de la SEC de refuser la conversion de $GBTC en ETF».
«Notre équipe juridique examine activement l’avis de la cour. À suivre», poursuit-il. Grayscale avait entamé le procès contre l’autorité des marchés financiers en juin 2022.
La SEC a rejeté plusieurs demandes similaires à celle de Grayscale, dont celles de Fidelity, de First Trust et de SkyBridge Capital.
Le gendarme de la Bourse a 45 jours pour faire appel de la décision.