(Photo: 123RF)
Facebook a fermé jeudi un groupe de partisans de Donald Trump qui appelait à « interrompre le dépouillement » et à empêcher les démocrates de « voler le vote », alors que le dépouillement se poursuit dans une poignée d’États qui vont déterminer le vainqueur de la présidentielle américaine.
Le groupe « Stop the steal » (« Stop au vol ») avait atteint près de 350 000 membres jeudi après-midi avant que le géant des réseaux sociaux n’intervienne.
« Étant donné les mesures exceptionnelles que nous prenons pendant cette période de tensions, nous avons retiré le groupe “Stop the steal”, qui organisait des événements dans le monde réel », a indiqué un porte-parole du groupe californien à l’AFP.
« Ce groupe était constitué autour de la délégitimation du processus électoral et nous avons vu de préoccupants appels à la violence de la part de certains membres du groupe », a ajouté le porte-parole.
Les réseaux sociaux sont envahis de fausses rumeurs et de contenus manipulés ou mensongers, notamment de la part de républicains déçus de voir l’avance de Donald Trump s’amenuiser au fur et à mesure que des caisses de bulletins de vote envoyés par la poste, majoritairement favorables à Joe Biden, sont décomptés.
« Arrêtez de compter! », « Arrêtez la fraude! » a tweeté en lettres capitales le président des États-Unis, qui ne cesse de répéter qu’il a gagné, en dépit de résultats partiels le donnant derrière son rival démocrate.
Twitter a masqué quasiment la moitié des messages du milliardaire républicain depuis le soir de l’élection mardi, avec une notification sur le caractère « trompeur » des propos tenus.
Facebook et Twitter, qui avaient anticipé le risque de désinformation et d’appels à la violence si le résultat tardait à être connu, ont mis en place de nombreux garde-fous, mais peinent à juguler le flot.
« C’est bien de parler, mais que faire concrètement ? », déclarait jeudi matin l’une des utilisatrices du groupe « Stop the steal ».
La page était tenue par un groupe appelé « Women for America First » (Les femmes pour l’Amérique d’abord).
Avant qu’elle ne soit plus accessible, sa description indiquait : « Les démocrates complotent pour priver les républicains de leur vote. C’est à nous, le peuple américain, de nous battre et de les en empêcher ».