Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Fitbit, la prochaine montre de Google?

Catherine Charron|28 octobre 2019

Fitbit, la prochaine montre de Google?

(Photo: 123RF)

Google (GOOGL) pourrait bien mettre la main sur le fabricant de montres intelligentes Fitbit (FIT). Alphabet a déposé lundi une offre dont le montant n’a pas été dévoilé, révèle Reuters.

Selon une source qui a demandé à témoigner sous le couvert de l’anonymat, rien ne laisse présager hors de tout doute que les deux entreprises américaines parviendraient à un accord aux termes de leurs négociations.

La nouvelle a été chaudement reçue par les investisseurs de Wall Street, où le titre de Fitbit bondissait de 33,87% à 5,77$US vers 14 h 20.

Ce serait la première fois que le géant du web se frotterait au développement de ce type d’accessoires. Google a toutefois acquis en janvier pour la somme de 40 millions de dollars américains les droits sur la technologie derrière les montres intelligentes créées par le Groupe Fossil.

Aucune des deux entreprises n’a voulu commenter la nouvelle.

Les obstacles d’une entreprise novatrice

Fitbit éprouve des difficultés depuis le début de l’année. En juillet, elle revoyait à la baisse ses prévisions annuelles, jetant le blâme sur l’accueil plutôt tiède reçu par sa montre la moins chère lancée jusqu’à présent, la Versa Lite.

La pionnière du dispositif de suivis de l’activité physique perd aussi des parts du marché aux mains de sociétés chinoises dont la marchandise est moins onéreuse.

Elle a toutefois diversifié ses sources de revenus, multipliant les acquisitions dans le domaine de la santé et s’associant avec des compagnies d’assurance et des États comme Singapour pour offrir de nouveaux services liés à la santé.

Des analystes soutiennent que la valeur boursière de l’entreprise reposerait maintenant essentiellement sur les données sur la santé qu’elle collecte.

Le mois dernier, Reuters indiquait que l’entreprise était en pourparlers avec la banque d’investissements spécialisée dans les fusions et acquisitions Qatalyst Partners pour considérer l’éventualité de vendre.

Avec Reuters.