(Photo: Courtoisie)
L’entreprise de cybersécurité financière Montréalaise Flare Systems vient de compléter une ronde de financement d’amorçage de 1 million de dollars menée par Luge Capital, en collaboration de WhiteStar Capital.
L’investissement permettra de poursuivre son expansion au Canada et aux États-Unis ainsi que le développement de sa suite de produits permettant aux institutions financières de lutter contre les crimes financiers.
La solution de Flare Systems collecte et analyse automatiquement des millions de points de données provenant de fuites de renseignements, de forums de discussions publics et privés, de messageries en ligne et de marchés illicites en ligne, autant sur le Web que sur l’Internet clandestin (darknet).
«Notre objectif est de rendre les cyber analystes plus performants en éliminant le travail routinier, en les aidant à prioriser les menaces et en leur donnant la bonne information au bon moment, pas simplement plus d’informations», explique Mathieu Lavoie, cofondateur et chef de la direction de Flare Systems.
La plateforme offre en continu les détails sur les menaces spécifiques qui visent le client et son secteur d’activité. Les acteurs qui sont derrière sont aussi identifiés, pour mieux établir le risque. «On fait des liens entre les clés cryptographiques utilisées pour signer les messages ou les adresses bitcoins. On pourra ainsi déterminer s’ils sont sophistiqués et depuis combien de temps ils sont actifs, explique M. Lavoie. De plus, notre module de prévention de vol de compte repérer les listes qui combinent des noms et des mots de passe qui circulent sur le web. En ayant cette information, une banque pourra proposer à ses clients de changer un mot de passe si ce dernier correspond à celui d’une liste fuitée.»
Selon David Nault, cofondateur et associé directeur de Luge Capital, ces informations sont très intéressantes, surtout dans le domaine bancaire. «59% des gens utilisent le même mot de passe sur tous leurs comptes. C’est une façon de prévenir les problèmes, d’aider ses clients et d’éviter la perte de réputation associée à une fuite de données.»
Selon M. Lavoie, la société compte déjà 7 gros clients. Dans le cadre de sa stratégie de croissance, Flare Systems compte s’associer à des fournisseurs de services de sécurité canadiens, américains et européens réputés afin que ses produits soient inclus dans leur gamme de services.
Flare Systems à été fondée en 2017 et se spécialise dans la prévention des crimes financiers dans les institutions financières, les entreprises de traitement de paiements et les entreprises d’investissement. La société compte 11 employés, dont 8 à temps plein. Elle a récemment complété le programme Startup en résidence de Desjardins et les programmes d’accélération en technologie du Centech et de NextAI.
Avant de lancer l’entreprise, Mathieu Lavoie dirigeait l’équipe chargée des tests d’intrusion d’une grande institution financière canadienne. David Hétu, cofondateur et chef de la recherche de Flare Systems, analyse depuis dix ans les activités cybercriminelles.
Luge Capital est un fonds de capital de risque spécialisé en technologie financière, créé en 2018, qui gère un fond de 75 M$.
Pour en savoir plus : Luge Capital lance un fonds de 75 M$