Les autorités néerlandaises ont infligé mardi une amende de 1,1 million d'euros à Epic Games. (Photo: 123RF)
Les autorités néerlandaises ont infligé mardi une amende de 1,1 million d’euros à Epic Games, fabricant du populaire jeu en ligne Fortnite, estimant qu’il exploitait des enfants vulnérables et les poussait à effectuer des achats dans le jeu.
L’Autorité néerlandaise des consommateurs et des marchés (ACM) a infligé à la société deux amendes distinctes totalisant 1,1 million d’euros, après avoir constaté que les joueurs mineurs «pourraient subir des pressions de plusieurs manières pour effectuer des achats».
L’ACM a imposé la première amende pour des expressions utilisées par le jeu telles que «Obtenez-le maintenant» ou «Achetez maintenant». Les publicités incitant directement les enfants à faire des achats constituent «une pratique commerciale illégale et agressive en toutes circonstances», selon l’autorité.
La deuxième amende a été infligée pour des comptes à rebours «trompeurs» qui faisaient pression sur les enfants pour qu’ils effectuent des achats rapidement, leur faisant croire que l’article disparaîtrait à la fin du décompte – parfois à tort.
«Les vulnérabilités des enfants ont été exploitées et ils ont donc été poussés à faire des achats», a déclaré Cateautje Hijmans van den Bergh, membre du conseil d’administration de l’ACM.
«Avec cette décision, nous envoyons un signal clair: les enfants doivent pouvoir jouer à des jeux en ligne sans subir de pression indue», a-t-elle déclaré.
L’autorité a enjoint à Epic Games de se conformer à l’ordonnance d’ici le 10 juin 2024.
«Les résultats (…) contiennent des erreurs factuelles importantes sur le fonctionnement de Fortnite et de la boutique d’objets», a déclaré la société dans un communiqué, qui conteste la décision.
Epic Games a déjà mis en œuvre plusieurs changements, notamment la suppression des comptes à rebours de la boutique d’objets dans le monde entier, a indiqué l’ACM.
Pour les Pays-Bas, l’entreprise proposera aux mineurs uniquement des achats dans la boutique d’objets disponibles pendant 48 heures ou plus.
L’«ACM est d’avis qu’Epic se conformera aux instructions contraignantes ci-dessus», indique le communiqué, et le vérifiera après le 10 juin.
Epic Games a pour sa part affirmé que les changements entraîneraient une «mauvaise expérience pour les joueurs».