Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Gérer un «nerd» quand on n’en est pas un

Chrystian Guy|11 mai 2020

Gérer un «nerd» quand on n’en est pas un

Gagner le respect des «nerds» ne se fait pas simplement et ça peut prendre du temps. (Photo: Annie Spratt pour Unsplash)

BLOGUE INVITÉ. Je vais être franc: ça ne sera pas facile de diriger des nerds si vous n’en êtes pas un vous-même.

Il vous reste bien sûr la discipline et les menaces, mais ça ne fonctionnera pas non plus et vous allez perdre de bons éléments. 

Alors, comment diriger des nerds quand on n’en est pas un soi-même? Il faut d’abord savoir que votre nerd moyen pense qu’il est et est probablement plus intelligent que vous, à moins que vous n’ayez quelques faits d’armes technos derrière la cravate. Ah oui, ne portez pas de cravate, c’est mieux !

Les nerds respectent les nerds et une hiérarchie très stricte s’installe rapidement chez eux qui va généralement comme suit: Newton, Linus Torval, Bill Gates, le nerd ayant le plus d’expérience au bureau, elle ou lui, débutants en informatique (appelés noob pour newbie), dirigeants sans nerd-appeal, les utilisateurs de Windows.

Si vous êtes dans la catégorie zéro-nerd, vos chances sont faibles, mais il y a un moyen de vous en sortir et cela passe par un seul conduit: le respect.

Gagner le respect des nerds ne se fait pas simplement et ça peut prendre du temps. Les nerds  respectent les gens honnêtes, intelligents et désirant apprendre.

Également, ils adorent parler de technologie. Posez des questions, demandez-leur pourquoi ils ont fait tel ou tel choix avec une réelle volonté d’apprendre et non de juger, intéressez-vous à leur univers.

Si vous ne comprenez pas quelque chose, jouez franc jeu et demandez-leur de vous expliquer en des termes simples.

Voici, en vrac, quelques idées que j’ai glanées au fil des années avec mes nerds:

  • Les nerds se sentent supérieurs intellectuellement: demandez-leur conseil
  • Les nerds sont logiques: soyez juste et expliquez vos décisions en détail s’il le faut
  • Les nerds ont un grand besoin d’approbation: donnez-leur le crédit qu’ils méritent, publiquement
  • Certains nerds ont des comportements antisociaux: accommoder leur environnement de travail
  • Les nerds aiment avoir raison; les cadres aiment gagner: il y a un rapprochement plus facile à faire ici qu’ailleurs… donnez-vous des missions communes!

Sachez enfin que les grands enjeux sont d’abord de l’ordre de la communication.

Beaucoup de cadres perçoivent les nerds comme immatures parce qu’ils jouent beaucoup. C’est une grave erreur de communiquer avec eux de haut!