L’intelligence artificielle joue un rôle de plus en plus crucial dans le développement de nouveaux médicaments, mais aussi pour identifier de nouvelles applications pour des médicaments existants. (Photo: 123RF)
Le laboratoire pharmaceutique français Sanofi a annoncé mardi une collaboration avec OpenAI, la société qui a lancé ChatGPT, et la biotech américaine Formation Bio, pour accélérer l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans le développement de médicaments.
«Les trois équipes réuniront des données, des logiciels et des modèles adaptés pour développer des solutions personnalisées et adaptées à l’ensemble du cycle de développement des médicaments», a indiqué Sanofi dans un communiqué.
Sanofi capitalise sur ce partenariat «pour fournir un accès à des données exclusives afin de développer des modèles d’IA dans sa démarche visant à devenir la première société biopharmaceutique optimisée par l’IA à grande échelle», selon un communiqué du groupe.
OpenAI, leader mondial des technologies d’IA, sera chargé pour sa part de «l’accès à des capacités d’IA de pointe, notamment la capacité d’affiner les modèles, une expertise approfondie en IA».
La société Formation Bio, impliquée dans l’intelligence artificielle pour développer des médicaments, fournira de son côté son expérience, «des ressources d’ingénierie étendues» et mettra à disposition «sa plateforme de développement axée sur la technologie pour concevoir, développer et déployer des technologies de l’IA dans tous les aspects du cycle de vie de l’industrie pharmaceutique».
En combinant leurs forces, les trois partenaires peuvent «réinventer le développement de médicaments dans l’industrie pharmaceutique», souligne Benjamine Liu, co-fondateur et PDG de Formation Bio, cité dans le communiqué.
L’intelligence artificielle joue un rôle de plus en plus crucial dans le développement de nouveaux médicaments, mais aussi pour identifier de nouvelles applications pour des médicaments existants. Elle est par exemple utilisée pour trouver de nouvelles molécules plus rapidement et pour optimiser les essais cliniques en identifiant les patients les plus susceptibles de répondre positivement à un traitement.
Sanofi a conclu ces dernières années d’autres coopérations dans l’intelligence artificielle, notamment avec les sociétés biotechnologiques Owkin, Exscientia, Insilico Medicine, Amunix Pharmaceuticals, Atomwise et Aqemia.
L’intelligence artificielle (IA) et la «tech durable» seront à l’honneur à VivaTech, le plus grand événement européen sur les nouvelles technologies, qui s’ouvre mercredi à Paris.