Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Il ne faut pas exclure les actions du secteur de l’IA, même en baisse

Morningstar|Publié le 27 septembre 2024

Il ne faut pas exclure les actions du secteur de l’IA, même en baisse

(Photo: Getty Images)

Malgré quelques mois difficiles, les analystes de Morningstar considèrent que la forte demande et la monétisation des fonctionnalités de l’IA soutiennent de solides perspectives à long terme pour le secteur.

Il y a également de bonnes nouvelles pour les investisseurs qui cherchent à investir de l’argent frais dans les actions de l’IA. Dans le contexte du repli des valeurs de l’IA, certains des plus grands noms du marché se négocient désormais en territoire sous-évalué, selon les analystes de Morningstar.

La retraite des actions de l’IA

Après avoir tiré le marché vers le haut au cours du deuxième trimestre, les plus grands noms de l’IA ont tiré le marché vers le bas au cours du troisième trimestre, ce qui a incité de nombreux investisseurs à délaisser les grandes valeurs technologiques pour se tourner vers les valeurs de rendement.

Des noms tels que Nvidia (NVDA) et Microsoft (MSFT) étaient tous en baisse au cours des deux derniers mois, bien qu’ils aient dépassé les estimations du consensus FactSet pour les bénéfices du deuxième trimestre et qu’ils ne montrent aucun signe de ralentissement des progrès en matière d’IA.

L’indice Morningstar Global Next Generation Artificial Intelligence a plongé de 14,9 % entre le plus haut du marché du 16 juillet et le plus bas du marché le 5 août, soit près du double de la perte de 7,8 % de l’indice Morningstar US Market plus large.

Bien qu’elles aient compensé une partie des pertes subies depuis lors, les actions liées à l’intelligence artificielle ont pesé sur les rendements du marché au cours des deux derniers mois. Depuis le 16 juillet, les 12 plus grands détracteurs de la performance de l’indice de marché américain Morningstar sont tous des valeurs technologiques fortement liées à l’IA.

Demande d’IA

Selon les analystes de Morningstar, les investisseurs ne doivent pas confondre la récente sous-performance des valeurs liées à l’IA avec la preuve d’un ralentissement de la demande liée à l’IA. Par exemple, du côté du matériel, « les commandes sont toujours fortes pour Nvidia et on a l’impression que la demande restera forte au moins jusqu’en 2025, même avec les retards de production de Blackwell », déclare Eric Compton, directeur de la recherche sur les actions chez Morningstar.

« Les fournisseurs à grande échelle parlent encore de dépenses importantes en 2025 », ajoute-t-il, ce qui confirme la demande continue de puces.

En outre, la récente publication par OpenAI de son modèle Strawberry o1, devrait contribuer à alimenter encore davantage la demande, selon Brian Colello, stratège en actions.

« Ce nouveau modèle o1 devrait permettre de mieux gérer les questions et les raisonnements complexes, en s’attachant davantage à fournir des réponses réfléchies plutôt que des réponses rapides », explique-t-il.

« Du côté des puces, ces types de modèles Strawberry devraient nécessiter une plus grande puissance de calcul d’inférence, ce qui continue à soutenir la croissance exponentielle que nous prévoyons toujours pour Nvidia et AMD.»

Les entreprises de réseaux d’IA, telles que Broadcom (AVGO), Arista Networks (ANET) et Marvell (MRVL), continuent également de bénéficier d’une forte demande, explique l’analyste William Kerwin. « Nous pensons que cette croissance sera durable à moyen terme et forte jusqu’en 2028 pour ces acteurs de l’infrastructure de soutien », ajoute M. Kerwin.

Premiers signes de progrès en matière de monétisation

Du côté des logiciels, « nous commençons à voir plus de cas d’entreprises de logiciels capables d’utiliser/monétiser les fonctionnalités de l’IA, alors qu’auparavant nous avions plus de doutes à ce sujet », déclare M. Compton.

Un exemple est celui d’Apple (AAPL), où Apple Intelligence, une gamme de fonctions d’IA intégrées dans les iPhones, devrait être lancée au début de 2025. « Apple construit ses propres modèles et s’associe à ChatGPT pour développer des fonctions d’IA », explique Kerwin. « Seuls les iPhones les plus récents seront en mesure d’exécuter ces fonctions d’IA, et nous nous attendons donc à un cycle de forte croissance en 2025 pour Apple, à mesure que les consommateurs se mettront à niveau pour utiliser l’IA. »

Microsoft et Amazon (AMZN) sont deux autres exemples d’entreprises de logiciels qui monétisent l’IA, en particulier par le biais de leurs offres de cloud public, déclare Dan Romanoff, analyste principal en actions. Cependant, il note que malgré de nombreuses annonces de produits et de nombreuses discussions sur l’intérêt de l’IA générative de la part des clients, « d’un point de vue purement logiciel, seules quelques entreprises bénéficient d’une légère augmentation des revenus provenant de la demande liée à l’IA ».

Valorisation

Malgré le parcours cahoteux des valeurs de l’IA au cours des derniers mois, l’indice Morningstar Global Next Generation Artificial Intelligence est aujourd’hui proche de sa juste valeur, oscillant avec une prime de 1 % par rapport à son estimation de juste valeur sur une base pondérée en fonction de la capitalisation.

Si l’on examine plus en détails les différentes positions de l’indice, 18% des actions ont des cotes Morningstar de 1 ou 2 étoiles, ce qui signifie qu’elles sont surévaluées selon les analystes de Morningstar. 54% sont assez bien évaluées avec des cotes de 3 étoiles, et 28 % ont des cotes de 4 ou 5 étoiles, ce qui signifie qu’elles sont considérées comme sous-évaluées.

Si l’on remonte à six mois en arrière, les valorisations étaient bien différentes. En mars, 32 % des actions d’IA étaient surévaluées, contre seulement 16 % sous-évaluées. Puis, après la chute brutale de fin juillet, 20 % des actions d’IA étaient surévaluées, contre 31 % sous-évaluées.

Si l’indice global de l’IA semble évalué à sa juste valeur, les investisseurs peuvent encore trouver des titres individuels qui se négocient à rabais, selon les analystes de Morningstar. Taiwan Semiconductor Manufacturing (2330), qui se négocie à la Bourse de Taïwan, Baidu (09888), qui se négocie à la Bourse de Hong Kong, et Naver (035420), qui se négocie à la Bourse de Corée, sont toutes cotées 5 étoiles. Microsoft (MSFT), Alphabet (GOOGL) et Adobe (ADBE) figurent parmi les valeurs cotées 4 étoiles.