Justice: Shopify affirme avoir retiré le contenu controversé
La Presse Canadienne|Publié le 04 mars 2022L’entreprise a révélé cette information dans des documents déposés cette semaine devant un tribunal de Virginie. (Photo: La Presse Canadienne)
Ottawa — Shopify affirme avoir supprimé la grande majorité du contenu qui, selon cinq éditeurs de manuels, est piraté et porte atteinte à leurs marques de commerce.
La société de commerce électronique d’Ottawa affirme que moins de 2% de ses marchands qui ont été ciblés par des demandes de retrait de Macmillan Learning, Cengage Learning, Elsevier, McGraw Hill et Pearson Education restent actifs sur la plateforme Shopify.
L’entreprise a révélé cette information dans des documents déposés cette semaine devant un tribunal de Virginie, où elle est poursuivie par les éditeurs pour avoir prétendument hébergé des marchands qui reproduisent et vendent illégalement les manuels, banques de test et autres documents des éditeurs.
Shopify affirme qu’elle rejette toutes les réclamations des éditeurs et estime qu’elle ne leur a causé aucun préjudice, perte ou dommage, faisant valoir que l’affaire contre elle échouera puisqu’elle a donné suite aux demandes de retrait.
Shopify ajoute que répondre aux éditeurs n’a «pas été une mince affaire», car ils ont soumis plus de 5000 demandes de retrait ou avis de violation de marque en vertu de la loi sur les droits d’auteur numériques (Digital Millennium Copyright Act) des États-Unis.
La société affirme avoir examiné plus de 50 000 liens URL uniques impliquant plus de 1750 marchands soumis par les éditeurs entre octobre 2018 et janvier 2022.