Pur produit de l’univers «geek», la ludification est d’abord un mode de pensée qui participe d’un désir d’accomplissement récompensé de manière progressive. (Photo: Fredrick Tendong pour Unsplash)
BLOGUE INVITÉ. Très souvent appelée «gamification» en raison de son origine anglaise, la ludification est une méthode qui emprunte la mécanique des jeux pour les appliquer à d’autres domaines, notamment l’apprentissage, le design, mais aussi la gestion et les situations de travail.
Pur produit de l’univers «geek» – issu notamment du monde des jeux vidéo – la ludification est d’abord un mode de pensée qui participe d’un désir d’accomplissement récompensé de manière progressive. Dans un contexte ordinaire de travail, les tâches s’accumulent sans égard aux aspirations de chacun et les récompenses sont souvent remplacées par un salaire normal, encore une fois sans égard à la tâche accomplie. La ludification transforme ce paradigme en ajoutant une composante jeu dans l’accomplissement des tâches ou des étapes de projet.
Ceci n’est toutefois pas un traité sur la ludification. Dans mes conférences, je parle plus en détail du pourquoi et du comment. Je veux parler ici de la situation exceptionnelle que nous vivons avec le confinement lié à la COVID-19. Parce que ce qui suit pourrait vous aider à ne pas perdre la tête!
Principes du jeu
Un jeu est d’abord un ensemble de règles. Il est important de vous donner des règles et surtout d’établir une routine, même les gens qui disent détester la routine en suivent une sans s’en rendre compte! Par exemple, vous pouvez décider de vous lever à la même heure pour le travail ou encore de mettre vos tâches dans votre agenda, comme avant.
Un jeu sans objectif, c’est moche. Donnez-vous donc des buts! Comme par exemple:
- Je me lève à 7h
- Je fais du Facebook jusqu’à 8h maximum
- Je commence à travailler à 9h au plus tard
- Ce matin je termine ceci, cet après-midi, j’entame cela
- Je documente ma journée avant 17h
Et maintenant, la beauté de la ludification est de s’accorder des points pour chaque étape parce qu’un jeu sans gratification, on appelle ça du travail! Ça peut être des points de pauses ou encore de chocolat, c’est vous le maître du jeu… Par exemple, je découpe ma journée en heures et je m’accorde un 5 minutes ludique après chaque heure.
Si vous voulez passer au stade supérieur de ludification, vous pouvez vous accorder des badges de réussite (vous savez, comme les petits collants dans vos cahiers d’école…) et pourquoi ne pas impliquer vos collègues et développer une saine compétition?
Pourquoi la ludification?
C’est d’abord une façon ludique d’aborder des tâches et surtout de leur donner un sens par la récompense. En situation extrême – comme celle du confinement – c’est peut-être aussi une manière de préserver la santé de votre esprit.
Il existe de nombreux avantages à la ludification du travail, que ce soit sur le plan personnel ou organisationnel. Les principes du jeu sont généralement fort simples et interpellent toutes les personnes avec les mêmes stimuli. Nous sommes toutes et tous compétitifs (à différents degrés), nous aimons tous être récompensés (de différentes manières) et, comme tous les primates, nous apprenons beaucoup par le jeu (certains plus tard que d’autres!).
Pour en savoir plus, faites une recherche sur «gamification» et non pas «game theory» qui est une tout autre bête et qui concerne les mathématiques.