Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

La plateforme de cryptomonnaies FTX désormais valorisée 25 G$US

AFP|Publié le 21 octobre 2021

La plateforme de cryptomonnaies FTX désormais valorisée 25 G$US

FTX Trading, dont le siège est situé aux Bahamas, avait déjà réalisé une levée de fonds d'un milliard de dollars américains en juillet auprès du fonds souverain de Singapour, Temasek. (Photo: 123RF)

New York — La plateforme d’échanges de cryptomonnaies FTX Trading a réalisé une nouvelle levée de fonds de 420 millions de dollars américains, ce qui valorise la start-up à 25 milliards $US, nouveau signe de l’appétit pour ce secteur en pleine croissance.

Quelque 69 investisseurs différents ont participé à ce nouveau tour de table, selon un communiqué publié jeudi, parmi lesquels le fonds de pension des enseignants de la province canadienne d’Ontario, au Canada, illustration de la popularité grandissante des cryptomonnaies bien au-delà du cercle des amateurs de nouvelles technologies.

FTX Trading, dont le siège est situé aux Bahamas, avait déjà réalisé une levée de fonds d’un milliard de dollars américains en juillet auprès du fonds souverain de Singapour, Temasek.

Créé il y a à peine plus de deux ans, en mai 2019, FTX revendique désormais un volume d’échanges quotidien de 14 milliards $US sur sa plateforme. Le site spécialisé CryptoCompare estime le volume d’échanges des dernières 24 heures à 4,7 G$US, ce qui situe FTX à la sixième position des plateformes de cryptomonnaies.

La société n’a pas souhaité communiquer à l’AFP le nombre des utilisateurs de la plateforme, dont FTX dit qu’il a progressé de 48% depuis la dernière levée de fonds il y a trois mois. Elle a aussi refusé d’en dire davantage sur l’actionnariat et de donner une liste des principaux actionnaires.

Après avoir créé une entité de droit américain, FTX US, le groupe a racheté, en septembre, une plateforme d’échanges de produits dérivés sur les cryptoactifs, LedgerX. Cette dernière est enregistrée auprès du régulateur des marchés à terme, la CFTC, un élément important pour FTX qui entend fonctionner en entité régulée dans un espace qui l’est encore peu.

Les autorités de nombreux pays et des investisseurs réclament un canevas réglementaire plus clair et mieux défini pour encadrer le fonctionnement des acteurs du secteur.

FTX a aussi récemment lancé sa propre plateforme d’échanges de NFT, des certificats d’authenticité qui attestent de la propriété d’un objet numérique, dont le marché a explosé cette année.

La plateforme d’échanges de cryptoactifs la plus populaire aux États-Unis, Coinbase, est entrée en Bourse en avril dernier et pèse aujourd’hui 82 milliards de dollars de capitalisation boursière.

Début septembre, le directeur général du numéro un mondial du secteur, le Chinois Binance, a indiqué que la plateforme espérait introduire en Bourse sa filiale américaine dans les trois ans.

À la faveur du lancement, mardi, d’un nouveau produit d’investissement qui permet de placer facilement son argent sur un support lié au bitcoin, la cryptomonnaie vedette a battu un record mercredi, atteignant 66 976 dollars.