Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

La société montréalaise Lightspeed entre en Bourse

Denis Lalonde|Publié le 07 février 2019

La société montréalaise Lightspeed entre en Bourse

Le PDG de Lightspeed, Dax Dasilva. (Photo: courtoisie)

La société montréalaise Lightspeed POS prépare son entrée en Bourse.

Selon l’agence de presse financière BNNBloomberg, les dirigeants de Lightspeed souhaitent ainsi obtenir un montant de 200 millions $.

L’entreprise a annoncé hier soir avoir déposé un prospectus provisoire auprès des autorités en valeurs mobilières de chaque province et territoire du Canada pour émettre des «actions à droit de vote subalterne».

Le nombre et le prix des actions à droit de vote subalterne à vendre n’ont pas encore été fixés.

BMO Marchés des capitaux, Financière Banque Nationale et J. P. Morgan Valeurs Mobilières Canada agissent comme chefs de file et coteneurs de livres du placement.

Dans les documents déposés auprès des autorités en valeurs mobilières, Lightspeed dit avoir généré des revenus de 57,1M$US pour son exercice 2018 terminé le 31 mars, comparativement à 42,6M$US en 2017 et à 30,7M$US en 2016. 

La société a également déclaré une perte nette de 96,2M$US en 2018, elle qui était de 58,4M$US en 2017 et de 51,1M$US en 2016.

Pour la période de 12 mois terminée le 31 décembre 2018, l’entreprise a généré des revenus de 71,9M$US et subi une perte nette de 99,1M$US. En excluant les éléments non récurrents, dont la perte de valeur sur les actions privilégiées rachetables, la perte d’exploitation est toutefois de 20,45M$US pour la période.

La société souhaite obtenir le symbole boursier «LSPD» à la Bourse de Toronto.

À lire également: Quatre recrues de poids pour Lightspeed, dont Patrick Pichette

Rappelons qu’en octobre 2017, Lightspeed avait obtenu un financement de 207 millions de dollars de la Caisse de dépôt, d’Investissement Québec, d’iNovia et de la Silicon Valley Bank

À ce moment, le PDG de Lightspeed, Dax Dasilva, avait laissé entendre que le financement obtenu permettrait à l’entreprise de poursuivre sa croissance afin de se préparer pour un premier appel public à l’épargne «d’ici quelques années».

Lightspeed propose une solution de point de vente en magasin et en ligne pour les commerces indépendants. Fondée en 2005 et ayant des bureaux au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Australie, l’entreprise compte plus de 700 employés.

La société soutient qu’au 31 décembre 2018, ses solutions étaient utilisées dans plus de 47 000 emplacements, dans une centaine de pays.