Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

L’application mobile de Tim Hortons ne respecte pas la vie privée

La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

L’application mobile de Tim Hortons ne respecte pas la vie privée

L’enquête d’une durée de 23 mois a eu lieu après que le journaliste du National Post, James McLeod, ait obtenu des données montrant que l’application Tim Hortons sur son téléphone cellulaire avait suivi sa position plus de 2700 fois en moins de cinq mois. (Photo: La Presse Canadienne)

Le Commissaire à la protection de la vie privée du Canada estime que l’application mobile de Tim Hortons a violé la loi en recueillant de larges quantités de données sur les allées et venues de ses utilisateurs, sans leur consentement explicite.

Dans un rapport déposé mercredi, le commissaire fédéral et ses confrères provinciaux de la Colombie-Britannique, du Québec et de l’Alberta ont déterminé que les personnes qui avaient téléchargé l’application de Tim Hortons étaient géolocalisées toutes les quelques minutes, même lorsque l’application était fermée.

L’enquête d’une durée de 23 mois a eu lieu après que le journaliste du National Post, James McLeod, ait obtenu des données montrant que l’application Tim Hortons sur son téléphone cellulaire avait suivi sa position plus de 2700 fois en moins de cinq mois.

Les commissaires ont constaté que l’application de Tim Hortons demandait à ses utilisateurs la permission d’accéder aux fonctions de géolocalisation de leur appareil, mais les trompaient en faisant croire qu’elle n’accéderait à cette information que lorsque l’application était ouverte.

Cependant, l’application suivait ses utilisateurs tant que l’appareil était ouvert, recueillant continuellement des informations sur leur emplacement.