Après une année 2021 de tous les records, le bitcoin connaît des difficultés en 2022, ayant perdu près du tiers de sa valeur depuis le Nouvel An. (Photo: 123RF)
Londres — Le prix du bitcoin tombait lundi à son plus bas depuis plus de neuf mois, plombé par l’aversion au risque des investisseurs et emportait les autres cryptomonnaies dans son sillage.
Après une année 2021 de tous les records, le bitcoin connaît des difficultés en 2022: en recul de 4,3% lundi à 32 762 dollars américains vers 7h25, heure du Québec, il a perdu près du tiers de sa valeur depuis le Nouvel An et plus de 50% depuis son plus haut historique.
«Il y a une corrélation avec les actifs à risque qui est évidente, particulièrement le Nasdaq», l’indice boursier américain où sont représentées de nombreuses entreprises technologiques, commente Neil Wilson, analyste chez Markets.com.
Or, ces actifs souffrent de la perspective d’un durcissement de la politique monétaire aux États-Unis, les liquidités abondantes qui avaient alimenté des valorisations toujours plus grandes se tarissant avec les hausses des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed).
«Après un début de rebond au premier trimestre, avril a vu le retour des paris à la baisse avec l’aversion au risque» pour le bitcoin, confirme Victoria Scholar, analyste chez Interactive investor, qui énumère les dangers qui pèsent sur l’économie: guerre en Ukraine, confinements en Chine et autres.
Et les autres cryptomonnaies souffraient dans le sillage du bitcoin: la valeur d’Ethereum baissait de 7,4% à 2 382 $ US lundi.
Selon le site Coingecko, qui recense la valorisation de plus de 13 000 cryptomonnaies, le marché représente désormais un peu plus de 1 500 G$ US, contre plus de 3 000 G$ US à son pic en novembre dernier.