Le blocage des nouvelles sur Meta affecte les sites satiriques
La Presse Canadienne|Publié le 10 août 2023Le rédacteur en chef du média The Beaverton, Luke Gordon Field, a confirmé que le contenu partagé par son site a commencé à être bloqué pour les utilisateurs canadiens des réseaux sociaux de Meta. (Photo: La Presse Canadienne)
Ottawa — Les sites satiriques se retrouvent pris dans la quête de Meta visant à supprimer toutes les actualités de ses plateformes Facebook et Instagram au Canada, ce qui, selon les médias en question, pourrait menacer leur survie.
Le rédacteur en chef du média The Beaverton, Luke Gordon Field, a confirmé que le contenu partagé par son site a commencé à être bloqué pour les utilisateurs canadiens des réseaux sociaux de Meta.
Luke Gordon Field a cependant rappelé que la majorité des personnes qui visitent le site du Beaverton y atterrissent après avoir vu une publication sur Facebook, ce qui fait en sorte que perdre l’accès au réseau social serait désastreux pour son média.
La situation est à ce point grave que Luke Gordon Field ne cache pas que cette décision de Meta pourrait bien entraîner la fermeture du site si elle n’est pas renversée.
Scott Slute, qui gère le média satirique The Toronto Harold, a aussi révélé que le contenu de son média a commencé à être bloqué par Meta en juillet, ce qui a entraîné des répercussions négatives sur son modèle d’affaires.
Scott Slute a contacté Meta directement et l’entreprise lui a donné raison, reconnaissant que son contenu n’aurait pas dû être bloqué.
Meta bloque progressivement les contenus d’information à ses utilisateurs canadiens en réponse à l’adoption de la Loi sur les nouvelles en ligne, qui force les géants du web à dédommager les médias pour l’utilisation de leur contenu.
Le processus de blocage se fait étape par étape pour s’assurer qu’il n’y a pas de problème majeur, a fait savoir l’entreprise américaine.