(Photo: 123RF)
Le fabricant de véhicules électriques Tesla (TSLA), porté par des livraisons record au premier trimestre, a vu son chiffre d’affaires décoller de 74 % sur la période et ses profits bondir.
Le groupe d’Elon Musk est parvenu à recueillir 10,39 milliards de dollars de revenus de janvier à mars, dépassant les prévisions des analystes (10,29 milliards).
Le groupe avait déjà indiqué avoir livré près de 185 000 véhicules sur les trois premiers mois de l’année, un niveau sans précédent « en dépit de multiples défis, dont des facteurs saisonniers, l’instabilité de la chaîne d’approvisionnement et la transition vers les nouveaux modèles Model S et Model X », a souligné lundi Tesla.
La société s’est aussi retrouvée sur la sellette ces derniers jours après l’accident mortel d’une Tesla roulant apparemment sans conducteur, qui a conduit à un regain d’attention sur les systèmes d’assistance à la conduite qu’il propose.
L’entreprise a vu son profit s’élever à 438 millions de dollars de janvier à mars, contre 16 millions sur la même période en 2020.
Ajusté par action et hors éléments exceptionnels, la référence à Wall Street, cela revient à 93 cents là où les analystes anticipaient 79 cents.
Le constructeur automobile, qui avait annoncé en janvier vouloir faire croître ses livraisons de 50 % en moyenne par an pendant plusieurs années, n’a pas changé ses prévisions.
Les travaux dans les usines en cours de construction à Berlin, en Allemagne, et à Austin au Texas, « restent dans les délais » pour que la production puisse y démarrer d’ici la fin de l’année, a souligné Tesla.
Le titre de Tesla reculait d’environ 2 % vers 16H35 dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse. Il est en légère hausse depuis le début de l’année, après avoir bondi de plus de 700 % en 2020.
Le groupe a pendant longtemps dominé le marché des véhicules électriques, mais fait face à une concurrence croissante.
Selon le cabinet spécialiste Cox Automotive, Tesla représentait ainsi 71 % des ventes de véhicules électriques aux États-Unis au premier trimestre, contre 83 % sur la même période en 2020.