Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Le CRTC autorise les réseaux de fibre optique des grands joueurs

La Presse Canadienne|06 novembre 2023

Le CRTC autorise les réseaux de fibre optique des grands joueurs

Le CRTC affirme que son examen a révélé un déclin significatif de la concurrence en Ontario et au Québec, où les fournisseurs d’accès internet indépendants desservent actuellement 47% moins de clients qu’ils ne le faisaient il y a deux ans. (Photo: La Presse Canadienne)

L’organisme national de réglementation des télécommunications du Canada permettra à des concurrents indépendants de vendre des services internet sur les réseaux de fibre optique des grandes compagnies de téléphone en Ontario et au Québec, a-t-il indiqué lundi. 

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a annoncé cette décision lundi, à l’occasion du Sommet canadien des télécommunications à Toronto, dans le cadre d’un examen en cours de l’accès des tiers aux réseaux de fibre optique visant à stimuler la concurrence et à faire baisser les prix pour les clients.

En mars, le CRTC a annoncé qu’il réduirait de 10% certains tarifs de gros d’internet, alors qu’il lançait son examen des tarifs que les petits concurrents paient aux grandes entreprises de télécommunications pour accéder à leurs réseaux. Il prévoyait une enquête accélérée pour savoir si les grands opérateurs devraient fournir aux petits concurrents un accès à leurs réseaux de fibre optique jusqu’au domicile.

Le CRTC affirme que son examen a révélé un déclin significatif de la concurrence en Ontario et au Québec, où les fournisseurs d’accès internet indépendants desservent actuellement 47% moins de clients qu’ils ne le faisaient il y a deux ans.

Le régulateur souligne que la décision de lundi vise à stabiliser le marché dans les domaines où elle aura un impact significatif sur le choix et l’abordabilité pour les consommateurs, conformément à la directive du ministre de l’Industrie, François−Philippe Champagne. Ce dernier a demandé au CRTC, plus tôt cette année, de renforcer les droits des consommateurs.

Le CRTC indique qu’il fixe également des tarifs provisoires que les petits concurrents paieront pour accéder aux réseaux de fibre optique, ce qui soutiendra à la fois la concurrence et la poursuite des investissements dans des réseaux de haute qualité.