Le Liberia signe un accord avec Starlink pour renforcer sa couverture internet
AFP|Publié le 11 octobre 2024En juillet, le président libérien Joseph Boakai a tenu une réunion virtuelle avec Elon Musk. (Photo: TIMOTHY A. CLARY / AFP avec Getty Images)
Le Liberia a annoncé cette semaine la signature d’un accord d’un an avec la société du milliardaire américain Elon Musk, le fournisseur d’accès à internet par satellite Starlink, afin de renforcer la couverture de ce pays d’Afrique de l’Ouest.
La couverture internet est actuellement d’environ 60%, a dit à la presse jeudi le responsable de l’autorité des télécommunications du Liberia (LTA), Abdullah L. Kamara.
Selon lui, l’objectif est de parvenir à une couverture de 100% avec l’aide de la compagnie américaine.
«Chaque village, ville, et même ferme peut avoir accès à internet», grâce à cet accord, a dit Abdullah L. Kamara lors d’une conférence de presse diffusée sur la page Facebook de la LTA.
Il a qualifié l’accord de moment «inédit, mais bien mérité».
Starlink, réseau de satellites en orbite terrestre basse, peut fournir un accès à internet à des régions isolées ou dont les infrastructures de communication sont hors service.
La LTA a remis une licence provisoire d’un an à Starlink, dont les services seront opérationnels début novembre, a dit Abdullah L. Kamara.
«Après un an, nous remettrons une licence de longue durée», a-t-il assuré.
Abdullah L. Kamara a ajouté que le coût pour les utilisateurs n’avait pas encore été finalisé. Selon lui, Starlink devra travailler avec les fournisseurs d’accès locaux au Liberia, selon les termes de l’accord.
Seulement 30% de la population du Liberia, de 5,3 millions d’habitants, ont accès à des services internet fiables, selon le site de la LTA.
«L’entrée de Starlink sur le marché pourrait changer la donne, en particulier dans les zones rurales», a-t-il estimé.
En juillet, le président libérien Joseph Boakai a tenu une réunion virtuelle avec Elon Musk, au cours de laquelle les deux hommes ont évoqué «la promotion de la collaboration internationale et l’exploitation de la technologie pour le développement du Liberia», a dit la LTA.