Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

«Le secrétaire au Trésor le plus pro-crypto jamais vu»

François Remy|Publié à 12h59

«Le secrétaire au Trésor le plus pro-crypto jamais vu»

Donald Trump a désigné Scott Bessent (photo) au poste de secrétaire au Trésor. (Photo: Getty Images)

EXPERT INVITÉ. Si le Sénat confirme la nomination de Scott Bessent, la prochaine personne qui signera les billets de dollars américains sera un adepte de l’écosystème crypto.

«Scott Bessent est le choix parfait pour Donald Trump! Il sera le secrétaire au Trésor le plus pro-innovation et le plus pro-crypto que nous n’ayons jamais vu», s’est enthousiasmé Brad Garlinghouse, le CEO de Ripple, du nom de la chaîne de blocs et de la cryptomonnaie (souvent abrégée XRP) utilisées comme un mécanisme de transfert pour d’autres devises. 

Fondateur du fonds d’investissement Key Square Group et ardent promoteur d’un contrôle politique de la Réserve fédérale (Fed), Scott Bessent est connu pour avoir travaillé pour le milliardaire George Soros: il a été «l’un des moteurs» du célèbre pari de Soros Fund Management sur l’effondrement de la livre sterling.

La nomination de Bessent marquerait une nette rupture avec l’approche réglementaire conservatrice de l’administration Biden sur les cryptomonnaies, menée par l’actuelle secrétaire au Trésor Janet Yellen (ex-présidente de la Fed). 

S’il est confirmé, Bessent pourrait apporter plus de constance, de clarté et mettre en œuvre des politiques plus favorables à l’industrie crypto, potentiellement dans le but d’intégrer les actifs numériques dans le système financier traditionnel. 

Un modèle de capitalisme 

Bessent a souvent exprimé son admiration pour le potentiel transformateur des technologies de la chaîne de blocs, en particulier pour la modernisation des systèmes financiers. Et une interview accordée à Fox Business plus tôt cette année conforte à elle seule sa réputation pro-crypto. 

«Je suis excité à l’idée que le président adopte la crypto et je pense que cela correspond très bien à l’esprit du Parti républicain. La crypto est signe de liberté. Et l’économie crypto est là pour rester. Je pense que tout est possible avec Bitcoin. C’est une des choses les plus excitantes à son propos, notamment pour une génération d’investisseurs, qui ont vécu la grande crise financière, qui sont à la recherche d’opportunités d’investissement, mais qui ont été déçus par les marchés», a déclaré Scott Bessent. 

Le secrétaire au Trésor sélectionné par le président élu voit dans les monnaies virtuelles un nouveau modèle capitaliste. «La crypto attire les jeunes et les personnes qui n’ont pas participé aux marchés. Qu’il y ait une culture de marché aux États-Unis, que les gens croient à des marchés qui fonctionnent pour eux, c’est la pièce maîtresse du capitalisme», a-t-il ajouté. 

Changement d’approche significatif? 

Marque d’implication, l’approche favorable de Scott Bessent envers la crypto irait bien au-delà de la simple rhétorique. Il aurait investi dans des start-up liées à la chaîne de blocs ainsi que dans des projets de finance décentralisée (DeFi). 

Ces positions contrastent fortement avec l’accent mis par Yellen sur les risques de la crypto, tels que son rôle dans les activités illicites et les préoccupations relatives à la stabilité financière du système. 

Bien que l’on ne sache pas encore comment Scott Bessent abordera la politique en matière de cryptos, sa contribution la plus importante consistera probablement à mettre en place un cadre réglementaire clair pour les actifs numériques. 

Ces dernières années, le secteur crypto a été confronté sous l’administration Biden à des politiques incohérentes, ce qui a créé une incertitude étouffant l’attrait des monnaies digitales pour le grand public. 

Une nomination qui interroge malgré tout 

Le nouveau secrétaire au Trésor ne plaît toutefois pas à tout le monde, à commencer par Elon Musk. 

«Mon opinion, pour ce qu’elle vaut, est que Bessent représente le choix du business-as-usual. Cette routine des affaires mène l’Amérique à la faillite, donc nous devons changer d’une manière ou d’une autre», avait commenté l’homme le plus riche de la planète sur sa plateforme X avant que Donald Trump n’officialise sa nomination. 

Vu sous un autre angle encore, on peut légitiment penser que l’expérience acquise par Scott Bessent aux commandes de fonds d’investissement l’a plausiblement rendu plus attentif aux acteurs institutionnels, et moins aux enjeux des petites entreprises de chaînes de blocs ou des investisseurs particuliers. 

Si le Sénat confirme Bessent au poste de secrétaire au Trésor, il deviendra le plus haut responsable économique américain, le «plombier en chef» de la plus grande économie du monde, garant de la collecte des impôts et du paiement des factures de la nation, gestionnaire du marché de la dette et superviseur de la réglementation financière. 

Sans oublier que le patron du Trésor pilote également la politique de sanctions financières des États-Unis, exerce une influence sur le Fonds monétaire international (FMI), la Banque mondiale et d’autres institutions financières internationales. 

Le sort de l’industrie crypto sera un énième défi parmi tant d’autres. Et tout changement radical sous la houlette de Bessent nécessiterait encore l’approbation du Congrès, où les préoccupations bipartisanes restent obnubilées par le rôle des cryptomonnaies dans la fraude, les manipulations de marché ou encore l’impact sur l’environnement.