Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Le service d’autopartage Communauto victime d’une cyberattaque

Catherine Charron|Mis à jour le 16 avril 2024

Le service d’autopartage Communauto victime d’une cyberattaque

(Photo: Communauto)

Le temps des fêtes n’aura pas été de tout repos pour le service d’autopartage montréalais Communauto qui a été la cible d’une cyberattaque.

L’accès à un certain nombre de serveurs qui hébergeaient des documents administratifs a été verrouillé, et leurs données ont été cryptées grâce à un rançongiciel.

«La cible de l’attaque n’était pas de prendre les données, mais bien de bloquer les serveurs», explique Marco Viviani, vice-président, développement stratégique de Communauto en entrevue téléphonique.

Les cyberpirates n’ont pu mettre la main sur les mots de passe et les numéros de cartes de crédit des usagers, mais ont tout de même obtenu des noms, des adresses civiques et des adresses courriel, a précisé la société fondée en 1994.

Dans une lettre envoyée aux abonnés le 8 janvier, le président-directeur général de Communauto, Benoît Robert, explique que l’entreprise est toutefois parvenue, grâce au soutien d’une firme spécialisée, à obtenir une «assurance raisonnable que les données auxquels (sic) [les cyberpirates] auraient pu avoir accès» ont été détruites. «Je suis raisonnablement confiant que ces données ne sont pas sorties», a renchéri Marco Viviani.

Cette attaque a «paralysé bon nombre de nos activités et explique certains retards dans la gestion des comptes payables et de facturation», a indiqué Benoît Robert.

Chacun des 400 000 fichiers auxquels les cyberpirates ont eu accès est épluché afin de vérifier qu’aucune information sensible n’ait été compromise.