Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Le titre d’Intel a sa juste valeur malgré les rumeurs de rachat de Qualcomm

Morningstar|Mis à jour le 23 septembre 2024

Le titre d’Intel a sa juste valeur malgré les rumeurs de rachat de Qualcomm

(Photo:123RF)

Nous sommes d’accord avec l’évaluation du Wall Street Journal, selon laquelle une telle opération ferait l’objet d’un examen antitrust approfondi, de sorte que nous hésitons à croire qu’une offre de rachat d’Intel (INTC, 22,46 $US) qui plairait à ses actionnaires est imminente. Les actions d’Intel ont augmenté de 3% le 20 septembre, tandis que Qualcomm a chuté de 3%, signalant peut-être à cette dernière que les actionnaires de Qualcomm pourraient ne pas être ravis d’un tel rachat.

Nous ne sommes pas nécessairement surpris que des pourparlers aient lieu, car Intel est au milieu d’une transformation importante qui comprendra probablement la cession d’actifs supplémentaires et la scission interne de ses activités de conception de puces et de fonderie. Toutefois, un rachat par Qualcomm ne résoudrait pas le problème fondamental d’Intel, à savoir son désavantage concurrentiel par rapport à Taiwan Semiconductor Manufacturing Corporation dans le domaine de la fabrication de puces. Nous ne sommes pas non plus convaincus qu’une prise de contrôle par Qualcomm permettrait d’arrêter l’hémorragie en termes de pertes de parts d’Intel par rapport à AMD dans le domaine des unités centrales de traitement pour serveurs ou PC.

Si Qualcomm devait payer une prime dérisoire, les activités plus stables de Qualcomm dans le domaine des puces et des licences pourraient apporter des liquidités supplémentaires à Intel pour lui permettre de réaliser ses aspirations en matière de fabrication, qui, espérons-le, seront couronnées par Intel 18A en 2025. Cependant, la «valeur ajoutée» de Qualcomm dans cette transaction pourrait simplement provenir d’un regard stratégique nouveau sur les activités d’Intel, ce qui pourrait conduire à une accélération de la filialisation d’Altera et/ou de Mobileye, ou à un transfert plus agressif des conceptions de puces d’Intel vers TSMC. Toutefois, cette dernière décision ferait l’objet d’un examen approfondi, étant donné les récompenses accordées par le gouvernement américain à Intel dans le cadre du CHIPS Act et, plus généralement, l’intérêt géopolitique substantiel pour les États-Unis et l’Europe de disposer d’une fabrication de puces de pointe sur leurs côtes.

Principaux indicateurs Morningstar pour Intel

– Estimation de la juste valeur : 21 $US

– Note Morningstar : ★★★

– Cote Morningstar pour la solidité économique : Aucune 

– Note d’incertitude Morningstar : Très élevé