Le vol de colis devrait s’intensifier à l’approche des Fêtes
La Presse Canadienne|Publié le 27 novembre 2023Selon une récente enquête de FedEx, 28% des personnes interrogées ont déclaré s'être déjà fait voler des colis par des «pirates du perron». (Photo: 123RF)
Vous suivez vos achats en ligne depuis des jours. C’est enfin le jour où votre colis doit arriver à votre porte. Mais quand vous rentrez le soir, le colis n’est pas là.
Une récente enquête de FedEx montre que les vols à l’entrée des maisons ont augmenté au cours des deux dernières années, 28% des personnes interrogées déclarant s’être déjà fait voler des colis par des «pirates du perron». Cela se compare à 24% des répondants en 2022 et à 20% en 2021.
Quelque 70% des personnes interrogées ont exprimé leur inquiétude quant au vol de leurs colis laissés sans surveillance après la livraison.
«C’est une préoccupation naturelle», a souligné James Anderson, porte-parole de FedEx Express Canada.
«C’est toujours dans votre esprit: « Que se passe-t-il avec mon colis (quand je ne suis pas à la maison)? »»
Malgré l’augmentation des vols, l’enquête a révélé que seulement 7% des personnes interrogées les avaient signalés à la police.
«Vous êtes victime d’un crime. Contactez la police», a-t-il rappelé.
James Anderson a également noté que les vols augmentent pendant la période des Fêtes, en particulier lorsque davantage d’acheteurs commandent des articles en ligne et se les font livrer.
Utiliser le suivi
«Lors de l’expédition des articles achetés en ligne, il est conseillé aux citoyens d’utiliser l’application de suivi des livraisons disponible», a expliqué Carolin Maran, conseillère en communications du service de police d’Edmonton.
Elle a aussi suggéré aux acheteurs de demander au détaillant ou au service d’expédition de livrer les articles à un endroit plus discret, comme un balcon arrière ou à une autre adresse où quelqu’un peut accepter le colis rapidement.
L’enquête de FedEx a montré que le nombre d’acheteurs signalant un vol était généralement constant dans tout le pays, allant de 26% à 30%, à l’exception du Canada atlantique, qui a signalé le plus faible pourcentage de vols de colis, soit 20%.
FedEx Canada, en collaboration avec Angus Reid, a interrogé 1507 Canadiens en ligne entre le 1er et le 5 octobre. Un échantillon probabiliste de cette taille comporterait une marge d’erreur de +/- 2,5 points de pourcentage, 19 fois sur 20.
Selon Barbara Agrait, porte-parole d’Amazon, les clients devraient profiter du suivi des commandes, qui peut être partagé avec leurs amis ou leur famille et comprend des options de photo à la livraison et de retrait pour éviter de perdre un colis.
«Nous savons à quel point il est décevant pour les clients lorsque les voleurs de colis frappent», a-t-elle déclaré dans un courriel.
Postes Canada a précisé que son application permettait aux clients de choisir un endroit sûr à l’extérieur de leur domicile, comme le garage ou une porte latérale, ou d’autoriser la livraison du colis à un bureau de poste à proximité.
«Nous suggérons aux consommateurs qui commandent en ligne de s’assurer de lire les détails d’expédition du détaillant et de choisir la meilleure option qui leur convient», a indiqué Lisa Liu de Postes Canada.
Assurance et surveillance
Bien que l’assurance ne soit pas une option chez FedEx, James Anderson a souligné que les clients devraient être honnêtes quant à la valeur de leur colis.
«Il est très important que les expéditeurs soient aussi précis que possible sur la valeur de cette expédition, a-t-il noté, car cela pourrait affecter le processus de réclamation.»
Une sonnette vidéo, quant à elle, pourrait apporter une couche supplémentaire de protection et de tranquillité d’esprit, a ajouté James Anderson.