Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les actions de Trump Media chutent jusqu’à leur plus bas niveau de tous les temps

La Presse Canadienne|Publié le 20 septembre 2024

Les actions de Trump Media chutent jusqu’à leur plus bas niveau de tous les temps

Donald Trump possède près de 115 millions d’actions de la société, selon les documents déposés auprès de la Securities and Exchange Commission. (Photo: Frank Franklin Ii La Presse Canadienne)

Les actions de Trump Media & Technology Group (DJT) ont chuté à leur plus bas niveau de tous les temps vendredi, le premier jour de négociation où son principal actionnaire, l’ancien président Donald Trump, est libre de vendre sa participation dans la société derrière la plateforme Truth Social.

Les actions de Trump Media, communément appelées TMTG, ont chuté de près de 8% pour clôturer à 13,55$US, portant la valeur de l’entreprise à moins de 3 milliards de dollars américains (G$US). M. Trump en possède plus de la moitié. 

Le milliardaire et d’autres initiés de l’entreprise n’ont pas pu tirer profit de l’action très volatile en raison des accords de blocage standard qui empêchent les grandes parties prenantes de vendre des participations pendant une période définie après qu’une entreprise entre en bourse. TMTG a commencé à être négociée en bourse en mars.

Donald Trump possède près de 115 millions d’actions de la société, selon les documents déposés auprès de la Securities and Exchange Commission. Sur la base du cours de l’action de TMTG vendredi matin, les avoirs de Donald Trump valent, du moins sur le papier, environ 1,6G$US. Il n’est généralement pas dans l’intérêt des grands actionnaires de tenter de vendre de grandes tranches de leurs actions, car cela pourrait risquer une vente plus large. 

Depuis l’arrivée du groupe Trump Media en bourse, ses actions ont énormément fluctué, souvent en fonction des nouvelles liées à son premier actionnaire, le candidat républicain à la présidence. 

Il y a une semaine, les actions de la société ont bondi de près de 12% après que M. Trump a déclaré qu’il ne vendrait pas d’actions lorsque la période de blocage serait levée. L’action a chuté de plus de 10% après le débat au début du mois entre le républicain et la candidate démocrate, Kamala Harris. À la mi-juillet, les actions ont grimpé de plus de 31% au cours du premier jour de négociation après la première tentative d’assassinat de Trump. 

Trump Media & Technology Group Corp. vaut désormais considérablement moins qu’il y a plusieurs mois. Lorsque la société a fait ses débuts au Nasdaq en mars, les actions ont atteint un sommet de 79,38$US. Le cours de clôture de vendredi représente une baisse de 83% par rapport à ce sommet.

Truth Social a vu le jour lorsque Donald Trump a été banni de Twitter (aujourd’hui devenu X) et de Facebook à la suite des émeutes du Capitole du 6 janvier 2021. Établie à Sarasota, en Floride, Trump Media perd de l’argent et peine à générer des revenus. Elle a perdu près de 58,2 millions de dollars américains (M$US) l’année dernière tout en ne générant que 4,1M$US de revenus, selon les documents réglementaires.

Par Matt Ott