Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

«Les Affaires» à travers le temps

Sophie Chartier|Édition de février 2024

«Les Affaires» à travers le temps

(Photo: archives Les Affaires)

1928

Les Affaires est fondé à Québec par Raoul Renault à la suite de la fusion de deux autres de ses publications, La clé d’or et Le guide de l’acheteur.

 

1933

Raoul Renault donne la revue à un de ses collaborateurs, Louis-Alexandre Bélisle. Sous sa direction, le périodique réoriente son approche pour traiter des aspects plus humains des affaires et de la psychologie appliquée au monde des affaires.

 

1960

Louis-Alexandre Bélisle cède l’entreprise au Conseil d’expansion économique, mené par Séraphin Vachon. La publication change de format; la revue devient un journal et déménage à Montréal.

 

1979-1980

Acquis en 1979 par Transcontinental (Rémi Marcoux), Les Affaires est sous la présidence et direction de Claude Beauchamp, qui quitte Le Soleil. Ce sera pour lui un retour au journal de ses débuts.

 

2013

Arrivée de Géraldine Martin, la première femme rédactrice en chef de Les Affaires. Depuis sa nomination, le journal n’a été dirigé que par des femmes: Julie Cailliau, de 2016 à 2019, et Marine Thomas, depuis 2019.

 

2019

Le journal Les Affaires est vendu au Groupe Contex, nouvellement fondé par Pierre Marcoux, ancien président de TC Media. Le journal en profite pour repenser complètement sa maquette et passe à 14 numéros par an en janvier 2020.

 

-> RETOURNER AU SPÉCIAL 95 ANS D’INNOVATION