La transformation numérique des entreprises est un sujet récurrent depuis le début de la pandémie. (Photo: 123RF)
LA TECHNO PORTE CONSEIL est une rubrique qui vous fait découvrir des plateformes, de nouveaux outils ou de nouvelles fonctionnalités pouvant être implantés facilement et rapidement dans votre quotidien au travail, en plus de démystifier les tendances technos du moment.
LA TECHNO PORTE CONSEIL. La transformation numérique des entreprises est un sujet récurrent depuis le début de la pandémie. Les bouleversements causés par le télétravail ont déplacé toutes les interactions du quotidien en ligne menant à une hausse dans les usages d’outils numériques pour permettre le bon fonctionnement des opérations.
Pour pallier ce retard numérique, des solutions «no-code» ou «low-code» ont jailli avec la prétention de régler les différents problèmes de transformation des entreprises.
Qu’est-ce que le «no-code»?
Après avoir noté une tendance dans les applications que je présentais depuis quelques semaines, j’ai voulu comprendre ce qu’était le «no-code» et comment il était utilisé.
Vous trouverez donc ici un article qui explique les origines du concept et ce que le «no code» apporte aux entreprises qui osent l’adopter.
Quelles sont les limites de la tendance?
Comme tout outil numérique, le «no-code» a ses défauts, à commencer par son image de marque très forte qui peut teinter les réels bénéfices de la solution pour votre entreprise.
L’article ci-joint fait donc le tour de ce «buzzword» qui s’accompagne d’une perte d’indépendance au profit de la rapidité.
Le «no-code» pour développer son entreprise?
Vous êtes une start-up qui cherche des fonds et qui veut développer sa solution maison? Le «no-code» pourrait être une alternative viable!
Dans ce dernier article du dossier, je vais à la rencontre d’iCollective, qui a complètement revu le développement de son entreprise après avoir découvert le «no-code».
«En tant que jeune entreprise sans argent ni fond, le « no-code » nous a sauvés», a admis le cofondateur d’iCollective, Guillaume Lett, lors de notre entretien.
Deux outils «no-code»
Avant d’aborder cette thématique, j’ai fait le tour de deux solutions dites «no-code».
Tout d’abord, TimeTonic, qui se définit comme un mélange de Trello, d’Excel et d’un tableau de bord. Elle vient de débarquer à Montréal avec le désir d’aider les entreprises dans leur transition numérique.
J’ai ensuite testé l’outil Zapier, qui se considère comme un intermédiaire entre vos outils du quotidien pour automatiser certains processus.
Bonne lecture et on se retrouve la semaine prochaine avec la présentation d’un outil développé par une entreprise du Québec pour le secteur manufacturier.
Pour ne pas manquer ce rendez-vous, recevez les «La techno porte conseil» dans votre boîte de courriels !