Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

«Les cryptomonnaies approchent de la maturité»

François Remy|Mis à jour le 02 septembre 2024

«Les cryptomonnaies approchent de la maturité»

(Photo: 123RF)

LES CLÉS DE LA CRYPTO. Au-delà des attentes démesurées et des déconvenues, la technologie des monnaies numériques gagnerait en stabilité et se frayerait une place à part entière dans les processus des entreprises. C’est le célèbre «cycle de l’engouement» de Gartner qui le prédit.

Visualiser l’évolution de l’intérêt et de la maturité d’une nouvelle technologie au fil du temps offre une capacité précieuse aux entreprises et aux décideurs qui souhaitent évaluer le potentiel d’une innovation. Voilà la promesse de la courbe dite «Hype Cycle» élaborée par la firme de conseil Gartner. La dernière mouture dédiée au Web3 et à la chaîne de blocs publiée récemment a mis en évidence les disparités de l’écosystème technologique du bitcoin et les prédictions d’adoption.

Si les technologies telles que les contrats intelligents et les NFT entrent dans ledit «creux de la désillusion», qui indique que l’engouement diminue à mesure que les défis pratiques font surface, les applications décentralisées (dapps) et les cryptomonnaies approchent, elles, du «plateau de productivité». Autrement dit, la situation actuelle reflèterait leur intégration croissante dans les systèmes financiers et les applications grand public.

«Alors que certaines technologies connaissent des difficultés de croissance, d’autres progressent vers la maturité. Les innovations dans les solutions d’entreprise et les avancées réglementaires sont des facteurs clés qui façonnent l’avenir du marché de la chaîne de blocs et du Web3», souligne Adrian Leow, vice-président de la stratégie numérique et du développement d’applications chez Gartner.

Les analystes du cabinet américain Ray Valdes et David Furlonger évoquent un véritable avantage transformationnel pour les cryptomonnaies qui se trouveraient au début de la généralisation. D’ailleurs, ils établissent désormais l’une adoption de masse sur un horizon de 2 à 5 ans.

Ils prédisent une précieuse répercussion sur les entreprises qui intègrent ces technologies. «Les cryptomonnaies permettent de nouvelles façons de faire des affaires et des modèles économiques participatifs, mais aussi de nouveaux types de produits et de services à de nouveaux types d’acheteurs et d’utilisateurs», épinglent les auteurs.

Programmable

Associées à des contrats intelligents, les cryptos rendent la monnaie programmable. Une caractéristique pouvant théoriquement rendre certains processus commerciaux plus efficaces et plus rentables «grâce à des transferts de valeur plus rapides, des coûts de transaction plus faibles, une portée globale et des transferts plus sûrs».

Notons que, outre l’intérêt pour leur valeur d’investissement, les cryptomonnaies ont gagné du terrain en dehors du secteur financier traditionnel, dans des applications telles que les places de marché pour les prêts de pair-à-pair et le financement participatif. «Les cas d’utilisation sont orientés vers les utilisateurs individuels ou les petites et moyennes entreprises, plutôt que vers les institutions établies», note Gartner.

Les obstacles à l’adoption semblent désormais mieux connus pour les différentes parties prenantes du marché. La volatilité peut s’associer à un niveau inacceptable de risque de change pour certains cas d’utilisation. L’expérience utilisateur, même si elle a connu de larges progrès, reste laborieuse (estimation des frais de conversion ou de transaction, gestion sécuritaire des clés). Or, de nombreux mécanismes de paiement numérique centralisés, disponibles à l’échelle mondiale pour les personnes qui ont un compte en banque, offrent encore une meilleure expérience en comparaison.

Pour les entrepreneurs, petites ou grandes entreprises, l’approche demeure identique: il convient d’évaluer à l’échelle de ses activités, de son industrie et de l’utilisation les avantages attendus des cryptomonnaies. Pour ce faire, il faut «diligenter des recherches sur un sous-ensemble de plus de 20 000 cryptomonnaies dont la grande majorité présente des niveaux de risque inacceptables.»

Des feuilles de route technologiques et commerciales s’avèreront nécessaires pour l’intégration potentielle des cryptos à ses affaires. En devant s’assurer naturellement de l’harmonisation avec la politique de conformité et la gestion interne des risques. Ça n’est pas encore pour demain donc…