Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les débutants, les idiots utiles des plateformes crypto

François Remy|Mis à jour le 21 octobre 2024

Les débutants, les idiots utiles des plateformes crypto

(Photo: AdobeStock)

EXPERT INVITÉ. Si quelques clics suffisent pour s’improviser investisseur en cryptoactifs, une rigueur financière s’impose pour éviter de prendre une douloureuse claque.

Tous égaux face aux cryptos, vraiment? Une simple application téléchargée et la fortune attendrait déjà au bout des doigts. Pas besoin de diplôme, de stage, de certification. Tremblez, courtiers de Wall Street! Un compte ouvert en quelques clics sur une plateforme d’échanges et on se sent propulsé dans un univers parallèle des marchés financiers.

Les «finfluenceurs», ces Instagrameurs prétendument gourous des placements et autres TikTokeuses devenues femmes d’affaires miraculeuses, promettent l’indépendance financière avec un enthousiasme contagieux. Le destin heureux ne serait plus qu’un jeu. Derrière cette vision fantasmée de l’argent d’Internet, manifestement facile, car accessible à tout un chacun, repose une réalité plus crue et nuancée.

Entrée libre ne rime pas avec réussite garantie. Les récits autour de gains rapides sur les réseaux sociaux éclipsent les redondants avertissements des autorités sur la volatilité des marchés, le danger des effets de levier, les pièges des biais cognitifs. Autant de risques éventuels qui se traduisent souvent par des pertes bien réelles.

Faut-il pour autant bouder à ses rêves d’émancipation financière? Certainement pas. Mais, c’est moins désagréable à écrire que s’y astreindre: il est vital d’aborder le courtage en ligne de la crypto avec lucidité, pragmatisme et responsabilité. Ça passe par la formation, se renseigner, simuler, et surtout, ne jamais investir plus que l’on peut se permettre de perdre.

Du gros bon sens qui s’oublie vite quand un token sur lequel on vient de miser prend 500%. Oui, l’investissement crypto peut devenir une source de revenus complémentaire pour certains, tout comme il peut devenir la raison d’un appauvrissement. Singulièrement s’il s’agit de la première expérience de placement.

Ne pas compter sur la chance du débutant

Il y a la chance du débutant, qui ne dure qu’un temps. Puis il y a l’autodiscipline, la maîtrise de soi, les connaissances solides en finance ou technologies décentralisées, cryptographiques, réseautiques. Des qualités rarement innées, concédons-le.

Ajoutons à cela des techniques, qui peuvent paraître logiques sur papier, à l’instar de la populaire méthode du «dollar cost averaging». Acheter plus d’un actif dont le cours baisse afin de lisser son coût moyen d’achat apparaît évident sur le plan arithmétique. En investissement, l’auteur n’a pas conscience des signaux même faibles et ne fait que s’accrocher à des positions dans l’espoir d’un revirement haussier (de toute façon, aucune crypto ne vaut bitcoin, conseillerait à ce propos un maximaliste).

La crypto, l’eldorado des ignorants? Il n’existe aucune situation où il est recommandé de se lancer tête baissée, sans se poser la moindre question. C’est tentant de se laisser emporter par l’engouement d’amis, de collègues ou parents. C’est plaisant de miser sur la prochaine licorne numérique en toute liberté. Derrière des acronymes barbares de tokens et des prophéties de révolutions sociétales se cachent des technologies complexes et des enjeux économiques qui dépassent largement la portée d’un simple investissement.

Désolé pour le principe de précaution, le temps de vous renseigner sur les différents projets, sur les technologies sous-jacentes, et sur les risques inhérents. Investir dans les cryptomonnaies, ce n’est pas seulement acheter un ticket de la grande loterie numérique, c’est prendre parti à un projet, une équipe et une vision du monde.

Il n’y a pas de recette du succès, mais les ingrédients nécessaires pour investir intelligemment dans la crypto ressemblent aux actifs traditionnels: d’abord, prendre le temps de comprendre les mécanismes sous-jacents et la valeur ajoutée; établir une stratégie réaliste en fonction de votre profil et de vos objectifs et, surtout, s’y tenir.
Ensuite, s’armer de patience, sans se laisser emporter par l’euphorie ou la panique du moment, en se donnant des objectifs à moyen et long termes.

Puis, évidemment, diversifier ses investissements sur différents projets pour réduire le risque (saviez-vous qu’allouer moins de 5% de bitcoin à votre portefeuille peut y aider?).

Et si investir dans les cryptomonnaies, c’était comme gravir l’Everest? La vue du sommet semble magnifique, mais l’ascension peut s’avérer périlleuse. Certes, certains ont réussi, comme d’autres y ont perdu la vie. Avant de se lancer, autant bien s’équiper, s’entourer de guides expérimentés et s’entraîner.