Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les États-Unis s’opposent à la taxe canadienne sur les services numériques

La Presse Canadienne|Publié à 12h54

Les États-Unis s’opposent à la taxe canadienne sur les services numériques

Le Parlement a approuvé le projet du gouvernement de Justin Trudeau d’imposer une taxe de 3% aux géants étrangers de la technologie qui génèrent des revenus grâce aux utilisateurs canadiens. (Photo: 123RF)

Washington — Le Bureau du représentant américain au Commerce déclare qu’il fera le nécessaire pour mettre fin à la taxe canadienne sur les grandes entreprises étrangères de services numériques.

Le mois dernier, le Parlement a approuvé le projet du gouvernement de Justin Trudeau d’imposer une taxe de 3% aux géants étrangers de la technologie qui génèrent des revenus grâce aux utilisateurs canadiens.


Puisqu’un grand nombre de ces entreprises sont établies aux États-Unis, l’industrie américaine réclame des mesures.


La Computer and Communications Industry Association, qui représente plusieurs grandes entreprises technologiques telles qu’Amazon, Apple et Uber, a demandé à l’administration Biden de prendre des mesures officielles dans le cadre de l’accord de libre-échange entre les États-Unis, le Mexique et le Canada.


Un responsable du Bureau du représentant américain au Commerce a affirmé qu’il était ouvert à l’utilisation de tous les outils à sa disposition. 


D’autres pays ont instauré une taxe similaire. Les détracteurs de la mesure canadienne souhaitent qu’Ottawa la mette en suspens afin de donner à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) plus de temps pour mettre en place un cadre mondial.

Inscrivez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.

Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les défis qui préoccupent la communauté des affaires.