Les prouesses de Mario et Zelda ont alimenté une forte hausse des ventes de consoles Switch (+13,9%) et de jeux (+26,1%), a précisé Nintendo dans un communiqué. (Photo: 123RF)
Le géant japonais du jeu vidéo Nintendo a annoncé jeudi des résultats en nette hausse sur le premier trimestre de son exercice 2023/24 grâce aux succès du film Mario et du dernier jeu Zelda, laissant cependant ses prévisions annuelles inchangées.
Sur la période avril-juin, l’entreprise de Kyoto (ouest du Japon) a ainsi profité du démarrage en trombe en mai de «Zelda: Tears of the Kingdom», dernier opus de sa célèbre série de jeux d’aventure-action.
Ce jeu a réalisé le meilleur démarrage à ce jour pour un titre Nintendo, avec plus de 10 millions d’exemplaires écoulés en trois jours, et 18,5 millions d’unités vendues au total à fin juin.
Le groupe japonais a aussi profité du succès bien au-delà de ses attentes du film «Super Mario Bros» sorti en avril, qui s’est hissé à la 15e place du classement mondial des films ayant réalisé les meilleures recettes en salles, selon le site spécialisé Box Office Mojo.
Les prouesses de Mario et Zelda ont ainsi alimenté une forte hausse des ventes de consoles Switch (+13,9%) et de jeux (+26,1%), a précisé le groupe dans un communiqué.
Son segment «mobile et propriété intellectuelle», où sont comptées les redevances du film Mario, a lui vu ses résultats tripler sur un an.
Sur le trimestre, le groupe a vu son bénéfice net bondir de 52% sur un an à 181 milliards de yens et son bénéfice opérationnel à décoller de 82% à 185,4 milliards de yens. Ses ventes, aidées aussi par la faiblesse du yen, ont grimpé de 50% à 461,3 milliards de yens.
Capitaliser sur le succès de «Mario»
Conscient qu’il sera difficile de répliquer ces performances exceptionnelles, Nintendo a maintenu ses prévisions 2023/24 inchangées, tablant toujours sur un bénéfice net annuel de 340 milliards de yens, ce qui serait un recul de 21% sur un an.
Il s’attend sur cette période à un bénéfice opérationnel de 450 milliards de yens (-11%) et à des ventes de 1 450 milliards de yens (-9%).
Alors que le groupe a longtemps laissé planer le doute sur son offre de jeux au-delà de cet été, les investisseurs ont été rassurés fin juin par l’annonce de plusieurs titres Switch, dont «Super Mario Bros Wonder», première nouvelle entrée dans la série principale Super Mario depuis 2017, et un jeu mettant en scène la princesse Peach, célèbre personnage secondaire des aventures du plombier moustachu.
«Nous apprécions le fait que Nintendo semble vouloir sortir un flux régulier de jeux Mario pour maximiser les retombées du film», ont salué les analystes de Mizuho dans une récente note.
Nintendo s’est aussi montré prudent sur les perspectives de ventes de sa vieillissante console Switch, disant toujours espérer en écouler 15 millions d’unités supplémentaires sur l’ensemble de son exercice en cours. Cette console s’est déjà vendue depuis sa sortie en 2017 à plus de 129 millions d’exemplaires.
Ces faibles prévisions tendent à donner du crédit à de nouvelles rumeurs concernant la prochaine console du groupe qui ont circulé dans la presse en début de semaine, annonçant la sortie d’une nouvelle machine au second semestre 2024.
Selon les informations du média spécialisé VGC, cette «Switch 2» serait hybride à l’instar de son aînée, c’est-à-dire utilisable à la fois comme une console portable ou branchée sur une télévision.
Elle disposerait aussi d’un port cartouches, sans qu’il soit sûr qu’elle pourra lire les jeux Switch. Elle privilégierait par ailleurs un écran LCD au lieu de l’actuel OLED afin de limiter les coûts.