Des membres de l'équipe de Lightspeed a procédé à l'ouverture des marchés ce matin à la Bourse de Toronto. (Photo: courtoisie)
Le titre de la société montréalaise Lightspeed (Tor., LSPD) a progressé de 35% vendredi à sa première journée à la Bourse de Toronto.
La valeur de l’action était en hausse de 4,90$ à 18,90$ à la clôture, alors que le prix d’introduction en Bourse était de 16$.
Toutefois, cette progression repose sur un prix d’introduction en Bourse de 14$, qui était le chiffre de référence à la clôture des marchés hier. Après la fermeture des marchés, l’entreprise a relevé le prix de son premier appel public à l’épargne à 16$ par action. Par rapport au prix d’ouverture de ce matin, la progression du titre est plutôt de 18%.
Lightspeed a émis 15 millions d’actions, ce qui lui a rapporté un montant brut de 240 millions de dollars (M$).
C’est une augmentation de 40M$ par rapport au montant de 200M$ initialement prévu. Selon ce plan, les actions devaient amorcer les négociations à un prix variant entre 13$ et 15$.
BMO Marchés des capitaux, Financière Banque Nationale et J. P. Morgan Valeurs Mobilières Canada sont les chefs de file et coteneurs de livres du placement. Les autres preneurs fermes du placement sont Marchés mondiaux CIBC, Valeurs Mobilières TD, Raymond James et Banque Scotia.
Lightspeed a par ailleurs attribué aux preneurs fermes une option de surallocation qui leur permet d’acheter, au total, jusqu’à 2 250 000 actions supplémentaires au prix de 16$ l’action. Si l’option est exercée en entier, ce qui est habituellement le cas, cela donnerait un montant supplémentaire brut de 36 millions de dollars à l’entreprise.
Tout au long de la journée, le titre a oscillé entre 18,05$ et 20,22$.