Lightspeed mène actuellement un «examen stratégique de son entreprise»
LesAffaires.com et La Presse Canadienne|Mis à jour le 26 septembre 2024Dax Dasilva (Photo: Martin Flamand)
Lightspeed Commerce (LSPD) confirme qu’elle procède actuellement à un «examen stratégique de son entreprise et de ses activités» et qu’elle a participé à des discussions sur «un éventail d’éventuelles solutions de rechange stratégiques».
L’entreprise montréalaise spécialisée dans le commerce infonuagique a confirmé ces informations mercredi soir, alors que certains médias ont rapporté qu’elle pouvait avoir de l’intérêt pour une vente.
Lightspeed a soutenu qu’elle entreprend périodiquement un examen de ses activités et de ses opérations en vue de réaliser son plein potentiel.
Un examen stratégique est souvent considéré par les investisseurs comme un prélude à une vente par une entreprise.
Lightspeed a déclaré que son conseil d’administration s’engage à agir «dans l’intérêt de la société et de ses parties prenantes».
Le fondateur de Lightspeed, Dax Dasilva, a repris le rôle de chef de la direction plus tôt cette année et s’est efforcé de ramener l’entreprise vers la rentabilité.
En juin dernier, Dax Dasilva, de retour au poste de chef de la direction du fournisseur de plateformes intégrées de points de vente et de paiements, confiait à notre journaliste Denis Lalonde que l’exercice de restructuration de l’entreprise se poursuivait.
«Nous avons acquis neuf entreprises depuis notre entrée en Bourse (survenue en mars 2019, NDLR). Nous allons donc analyser tous nos systèmes et nos contrats de services TI pour tenter de trouver des redondances», a dit le fondateur de l’entreprise.
«Tout cela nécessite un peu plus de planification et nous devrions être en mesure de faire le point sur la situation lors de la journée des marchés financiers que nous tiendrons cet automne», disait Dasilva.
Par ailleurs, quand Denis Lalonde lui a parlé des rumeurs qui laissaient entendre que Lightspeed pourrait quitter la Bourse, Dax Dasilva a répondu que «l’équipe de direction et le CA ont un devoir de fiduciaire envers les actionnaires de toujours évaluer toutes les options qui s’offrent à l’entreprise.»
Le fait que l’entreprise envisage une «vente pour maximiser la valeur pour les actionnaires» n’est pas une surprise pour l’analyste Todd Coupland de la CIBC, il note que l’évaluation de la société est fortement décotée en raison de ses performances inférieures à celles de ses pairs.
«Lightspeed est en train d’effectuer un pivot qui» selon Todd Coupland, «peut améliorer de manière significative l’exécution de son plan d’affaires et la croissance de ses revenus, et augmenter le BAIIA ajusté. Ce tournant élargit les options de Lightspeed et devrait intéresser à la fois les investisseurs et les acquéreurs potentiels.»