L’UE veut imposer un chargeur unique pour les téléphones
La Presse Canadienne|Publié le 23 septembre 2021Le commissaire du Marché intérieur de l’UE, Thierry Breton, a expliqué qu’il s’agit d’une «étape importante pour augmenter la commodité et réduire les déchets».
Bruxelles — L’Union européenne a annoncé jeudi son intention d’imposer un format unique de chargeur à tous les fabricants de téléphones portables.
La loi proposée par la Commission européenne rendrait obligatoire l’utilisation de câbles USB-C pour la recharge, une technologie déjà adoptée par plusieurs compagnies. Le principal récalcitrant est Apple, qui résiste aux efforts d’uniformisation du bloc européen.
Les iPhones utilisent la prise de recharge Lightning d’Apple, même si les modèles les plus récents sont munis d’un câble compatible avec une prise USB-C.
Cette initiative de l’UE sera certainement applaudie par tous ceux qui n’ont jamais eu à fouiller dans leurs tiroirs à la recherche du bon fil, mais l’UE veut aussi sabrer dans les 11 millions de tonnes métriques de déchets électroniques générées chaque année par les Européens.
Selon la Commission européenne, un résident typique du bloc possède au moins trois chargeurs, dont deux qu’il utilise régulièrement ; 38% des Européens disent avoir été incapables de recharger leur téléphone au moins une fois parce qu’ils ne trouvaient pas le bon chargeur. Quelque 420 millions de téléphones mobiles ou d’appareils électroniques portables ont été vendus sur le territoire de l’UE l’an dernier.
Le commissaire du Marché intérieur de l’UE, Thierry Breton, a expliqué qu’il s’agit d’une «étape importante pour augmenter la commodité et réduire les déchets».
En vertu du projet de loi, qui doit encore être examiné par le Parlement européen, les téléphones, les tablettes, les caméras numériques, les consoles portables et les écouteurs vendus sur le territoire de l’UE devraient tous être munis d’une prise USB-C.
L’UE tente depuis dix ans de convaincre l’industrie d’adopter un format unique, sans succès. Elle semble maintenant avoir décidé de durcir le ton.