Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Meta veut rivaliser avec Twitter grâce à l’application Threads

La Presse Canadienne|Publié le 04 juillet 2023

Meta veut rivaliser avec Twitter grâce à l’application Threads

L'application est présentée comme une «application de conversation basée sur du texte» qui est liée à Instagram. (Photo: capture d'écran d'Apple Store)

Londres — Meta est sur le point de dévoiler une nouvelle application qui semble imiter Twitter, une concurrence directe à la plateforme de médias sociaux appartenant à Elon Musk.

L’application, appelée Threads, est apparue sur l’Apple Store, indiquant qu’elle ferait ses débuts jeudi. Elle est présentée comme une «application de conversation basée sur du texte» qui est liée à Instagram, selon la description.

Les utilisateurs d’Instagram pourront conserver leurs noms d’utilisateur et suivre les mêmes comptes sur la nouvelle application, selon les captures d’écran affichées sur la page de l’App Store.

Meta a refusé de commenter la plateforme et Twitter envoie une réponse automatisée à la plupart des requêtes des médias.

Cette nouvelle application pourrait causer des maux de tête à Elon Musk, qui a acquis Twitter l’année dernière pour 44 milliards de dollars américains et a apporté des modifications à la plateforme qui ont déconcerté les annonceurs et repoussé les utilisateurs.

De nouveaux changements annoncés lundi prévoient que Twitter exigera que les utilisateurs soient vérifiés avant de pouvoir utiliser le tableau de bord en ligne TweetDeck. La nouvelle politique entre en vigueur dans 30 jours et semble viser à générer des revenus supplémentaires, car les utilisateurs doivent payer pour faire vérifier leurs comptes dans le cadre des modifications apportées par Elon Musk.

TweetDeck est populaire auprès des entreprises et des médias, permettant aux utilisateurs de gérer plusieurs comptes Twitter.

L’entreprise a par ailleurs été critiquée lorsque Elon Musk a annoncé que Twitter avait limité le nombre de micromessages que les utilisateurs peuvent voir chaque jour — des restrictions qu’il a décrites comme une tentative d’empêcher le moissonnage non autorisé de données potentiellement précieuses sur le site.

La rivalité de Musk avec Meta pourrait également finir par déborder dans la vie réelle. Dans un échange en ligne entre Musk et le dirigeant de Meta, Mark Zuckerberg, les deux milliardaires de la technologie ont apparemment convenu d’un combat en cage, mais on ne sait pas si cela aura réellement lieu.