Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Musk au Brésil pour la connexion de l’Amazonie

AFP|Publié le 20 mai 2022

Musk au Brésil pour la connexion de l’Amazonie

Starlink, propriété de Space X, permet aux habitants de zones mal desservies par les réseaux fixes et mobiles d'avoir accès à l'internet à haut débit, via des milliers de petits satellites. (Photo: Getty Images)

Porto Feliz — Le multimilliardaire américain Elon Musk a annoncé vendredi au Brésil le lancement d’un programme de «surveillance environnementale» de l’Amazonie et d’amélioration de son accès à internet, juste avant une rencontre avec le président Jair Bolsonaro.

«Je suis super enthousiaste d’être au Brésil pour le lancement de Starlink pour 19 000 écoles non connectées dans des zones rurales et pour la surveillance environnementale de l’Amazonie», a tweeté l’homme le plus riche du monde, propriétaire de la société spatiale SpaceX et du constructeur automobile Tesla.

En novembre, le gouvernement brésilien avait annoncé des négociations pour que SpaceX déploie l’internet par satellite au-dessus de la forêt amazonienne et aide à détecter la déforestation illégale.

La rencontre entre le président brésilien et le milliardaire avait lieu en matinée dans un hôtel de luxe à Porto Feliz, à environ 100 km de Sao Paulo.

«Comme nous allons connecter l’Amazonie, nous avons amené (au Brésil) un des plus grands chefs d’entreprises au monde pour nous aider dans cette mission», a déclaré sur Twitter le ministre brésilien des Communications, Fabio Faria, un message illustré de deux photos de lui aux côtés de M. Musk, dans l’hôtel en question

Des journalistes présents étaient maintenus à distance de l’établissement, entouré d’un important dispositif de sécurité, a constaté une équipe de l’AFP, qui a vu le président Bolsonaro descendre rapidement de voiture à son arrivée pour saluer les forces de l’ordre avant d’entrer dans l’hôtel.

Jeudi soir, il avait annoncé qu’il allait avoir une rencontre à caractère «privé» à Sao Paulo «avec une personne très importante connue dans le monde entier».

Cette personne «vient offrir son aide pour notre Amazonie», avait précisé le président dans son direct hebdomadaire sur les réseaux sociaux.

L’Amazonie est un sujet brûlant au Brésil, et dans les relations de ce pays avec la communauté internationale. La déforestation a fortement augmenté sous le gouvernement Bolsonaro, accusé de favoriser l’impunité des orpailleurs, agriculteurs ou trafiquants de bois qui déboisent illégalement la forêt tropicale.

 

Internet par satellite

«Pour Bolsonaro, cette rencontre est positive, parce qu’ils sont censés discuter de l’amélioration de la surveillance de l’Amazonie», a dit à l’AFP Oliver Stuenkel, professeur des Relations internationales à la Fondation Getulio Vargas.

«Mais c’est surtout un discours de façade, les spécialistes estiment que le problème de la déforestation n’est pas le manque de surveillance, le système brésilien est très sophistiqué. Le problème vient du manque d’interventions des agents de contrôle environnementales», ajoute-t-il.

Selon une étude du collectif d’ONG Mapbiomas, les organes de protection environnementale du gouvernement Bolsonaro sont intervenus après moins de 3% des alertes de déforestation détectées par les satellites du système de surveillance en vigueur actuellement.

Elon Musk est devenu un héros du clan bolsonariste quand il a annoncé le mois dernier son intention de racheter Twitter, en promettant une modération moins restrictive au nom de la liberté d’expression.

Très actif sur les réseaux sociaux, Jair Bolsonaro a vu plusieurs de ses publications supprimées, y compris sur Twitter, pour désinformation.

O Globo indiquait que la rencontre devait avoir lieu en présence de deux ministres, M. Faria et celui de la Défense, Paulo Sergio Nogueira, ainsi que 13 chefs d’entreprises, dont les patrons des principales entreprises de télécommunications du pays.

SpaceX a lancé mi-février une deuxième cargaison d’une cinquantaine de satellites du service Starlink destinés à fournir une connexion internet à des clients dans le monde entier.

Starlink permet aux habitants de zones mal desservies par les réseaux fixes et mobiles d’avoir accès à l’internet à haut débit, via des milliers de petits satellites. 

Elon Musk est à la tête d’une fortune estimée par le magazine Forbes à 230 milliards de dollars.

Il a annoncé récemment son intention d’acheter le réseau social Twitter pour 44 milliards de dollars de dollars américains, avant de suspendre ce projet en le conditionnant à l’obtention de données sur la proportion des faux comptes.