Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Neuf chiffres financiers incroyables en 2023

Morningstar|Publié le 22 Décembre 2023

Neuf chiffres financiers incroyables en 2023

5%... (Photo: 123RF)

Dans le domaine de la finance, les chiffres sont à la fois la lingua franca, la monnaie, le pétrole qui fait tourner le monde et les éléments qui signifient que le mois, le trimestre ou l’année a été bon pour les investisseurs. Mais si tout le monde est obsédé par les données mensuelles du produit intérieur brut et de l’inflation, certains chiffres sont aberrants et peuvent surprendre même les observateurs les plus chevronnés. Voici un tour d’horizon de nos favoris pour 2023 :

 

 

84 000

Le nombre de délégués inscrits à la COP28 sur 14 jours. Nombre de résolutions : 1,5.

 

Trois

L’Allemagne a réussi à devenir la troisième économie mondiale par défaut, après que le Japon a été délogé par la baisse du yen par rapport au dollar américain et à l’euro.

 

Quatrièmes

Le ministre britannique des Finances Jeremy Hunt a déclaré dans son discours d’automne que les enfants anglais âgés de 9 à 10 ans étaient désormais les quatrièmes meilleurs lecteurs au monde.

 

 

5%

C’est l’estimation des chances qu’a Sam Bankman Fried de devenir président, selon son ex, Caroline Ellison. Il risque une peine de prison maximum de 110 ans et sera condamné l’année prochaine.

 

66%

La baisse d’une année sur l’autre du nombre de premiers ministres britanniques ; 2022 a vu Boris Johnson, Liz Truss et Rishi Sunak aux commandes. 2023 n’en a eu qu’un seul. Il pourrait y avoir une augmentation de 100% en 2024 !

 

280%

L’augmentation du cours de l’action Nvidia cette année ; la seule action que vous auriez aimé acheter !

 

4,9 millions

Le nombre d’abonnés du nouveau président argentin Javier Milei sur Instagram. Il se décrit uniquement comme «ECONOMISTA» dans sa bio. Un compte dédié à ses cheveux en compte 1,2 million.

 

43

Le personnel de Signa Holding, propriétaire du Chrysler Building de New York. Aujourd’hui en redressement judiciaire, la société autrichienne possédait 27 milliards d’euros (39,5 milliards $US) d’actifs, mais ne comptait que 43 employés, dont 36 occupaient des «fonctions non essentielles» telles que l’organisation de fêtes, la chasse et le service à bord de jets privés. Des fonctions non essentielles, en effet.

 

UNE INFINITÉ

Le nombre de fois où les gestionnaires de fonds ont mal orthographié Warren Buffett en «Buffet» lorsque Morningstar leur a demandé quel était l’investisseur qu’ils admiraient le plus…