Le PDG de Lightspeed, Dax Dasilva. (Photo: courtoisie)
La société de technologie Lightspeed POS a annoncé mardi avoir conclu un accord pour acheter la société allemande de systèmes de points de vente Gastrofix pour plus de 164 millions $.
L’accord pour la société spécialisée dans l’infonuagique et le secteur de l’hôtellerie prévoit 79,4 millions $ en espèces et 52,7 millions $ en actions à la clôture, en plus de 19 millions $ en espèces et 12,7 millions $ en actions si certains objectifs de performance sont atteints.
L’entreprise montréalaise affirme que l’entente renforcera sa présence en Europe et sa capacité à offrir des services aux marchands et aux restaurants dans des régions clés du continent.
Elle a précisé que Gastrofix, qui possède des bureaux à Berlin et à Hambourg, en Allemagne, comptait plus de 8000 clients, incluant des restaurants et des hôtels de luxe, et proposait d’autres options qui s’appuient sur l’infonuagique dans la région.
L’action de Lightspeed, cotée à la Bourse de Toronto depuis mars dernier, prenait mardi après-midi de 2,55 $, ou 6,9 %, pour se négocier à 39,56 $.
L’année dernière, la société a acheté l’australienne Kounta, la suisse IKentoo et la montréalaise Chronogolf, afin d’étendre ses offres et sa présence mondiale sur le marché des petites et moyennes entreprises.
« L’ajout de Gastrofix à notre équipe consolide davantage Lightspeed en tant que leader dans la technologie de point de vente infonuagique et établit notre immense empreinte en alimentant les PME à travers le monde », a affirmé dans un communiqué le fondateur et chef de la direction de Lightspeed, Dax Dasilva.