Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Novacap vend une participation majoritaire dans Intelerad

Denis Lalonde|Publié le 27 janvier 2020

Novacap vend une participation majoritaire dans Intelerad

(Photo: courtoisie)

Le fonds d’investissement Novacap vend une participation majoritaire dans la société montréalaise Systèmes médicaux Intelerad pour un montant se situant entre 650 et 700 millions de dollars.

L’acquéreur est Hg Capital, une société de placement privé spécialisée dans les logiciels et les services dont le siège social se trouve à Londres. La direction de Hg Capital écrit dans un communiqué que l’investissement lui permettra de renforcer sa présence dans l’industrie des technologies médicales. La société dit avoir réalisé des investissements dépassant le milliard de dollars dans le secteur à ce jour.

Novacap avait investi dans Intelerad en 2016. «L’entreprise a connu une croissance de 20% à 25% par année depuis notre investissement», raconte François Laflamme, associé senior au fonds d’investissement.

La société a vu ses revenus doubler en quatre ans pour atteindre 100 millions de dollars annuellement. Selon M. Laflamme, Intelerad a encore beaucoup de potentiel de croissance devant elle et pourrait de nouveau doubler ses revenus d’ici 3-4 ans. 

Le gestionnaire précise que les fondateurs et des employés d’Intelerad, de même que Novacap, restent au capital de la société, mais dans une position minoritaire.

«Nous avons reçu une bonne offre qui nous permet de générer un rendement intéressant, tout en restant actionnaires», explique M. Laflamme.

Au Québec, Intelerad compte notamment le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et l’hôpital Maisonneuve-Rosemont parmi sa clientèle qui regroupe plus de 300 hôpitaux, centres d’imagerie, cliniques et groupes de radiologie au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie.

Fondée en 1999, l’entreprise compte 400 employés, dont 350 au Québec.

«Notre partenariat avec Hg nous donnera accès à un énorme bassin de connaissances dans le domaine des technologies de la santé à l’échelle mondiale et nous permettra de faire progresser considérablement l’entreprise», a déclaré le PDG d’Intelerad, Paul Lepage, dans un communiqué.