Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Nvidia s’apprête à publier ses résultats, à quoi faut-il s’attendre?

La Presse Canadienne|Mis à jour il y a 14 minutes

Nvidia s’apprête à publier ses résultats, à quoi faut-il s’attendre?

Jensen Huang, directeur général de Nvidia (AP Photo)

Nvidia a pris la tête du boom de l’intelligence artificielle (IA) pour devenir l’une des plus grandes entreprises du marché boursier, les géants de la technologie continuant à dépenser massivement pour ses puces et ses centres de données nécessaires à l’entraînement et au fonctionnement de leurs systèmes.

La société vaut aujourd’hui plus de 3000 milliards de dollars américains (G$US), et sa domination en tant que fabricant de puces renforce la place de Nvidia en tant qu’enfant-vedette de l’industrie de l’intelligence artificielle, avant la publication de ses derniers résultats financiers après la clôture des marchés mercredi.

Wall Street s’attend à ce que la société publie un bénéfice ajusté de 65 cents US par action au deuxième trimestre, contre 27 cents US il y a un an. Le chiffre d’affaires devrait atteindre 28,74G$US, soit plus du double du chiffre d’affaires réalisé au cours du même trimestre de l’année précédente. À titre de comparaison, l’ensemble des entreprises du S&P 500 ne devraient enregistrer qu’une croissance de 5 % de leur chiffre d’affaires pour le trimestre, selon FactSet.

Le problème, selon les critiques, c’est qu’une croissance aussi spectaculaire a provoqué une trop grande euphorie chez les investisseurs. Au cours des six premiers mois de l’année, les actions de Nvidia ont grimpé de près de 150%. À ce moment-là, l’action se négociait à un peu plus de 100 fois les bénéfices de l’entreprise sur les 12 mois précédents. C’est beaucoup plus cher que par le passé et que le S&P 500 en général. C’est pourquoi les analystes mettent en garde contre un effondrement des cours si Wall Street perçoit le moindre signe d’un fléchissement de la demande en matière d’IA.

La demande de produits d’IA générative capables de composer des documents, de créer des images et de servir d’assistants personnels a alimenté les ventes de puces spécialisées de Nvidia au cours de l’année écoulée. Au cours des trois derniers trimestres, le chiffre d’affaires de Nvidia a plus que triplé sur une base annuelle, la majeure partie de la croissance provenant des centres de données.

La société basée à Santa Clara, en Californie, s’est taillé une place de choix dans la course aux applications d’IA, en partie grâce au pari réussi de son fondateur et PDG, Jensen Huang, sur la technologie des puces utilisée pour alimenter l’industrie. L’entreprise n’est pas étrangère aux grands paris. L’invention par Nvidia du processeur graphique, ou GPU, en 1999, a contribué à la croissance du marché des jeux sur PC et a redéfini les graphiques informatiques.