Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Ottawa finance un projet d’IA pour lutter contre la désinformation

La Presse Canadienne|Mis à jour le 29 juillet 2024

Ottawa finance un projet d’IA pour lutter contre la désinformation

La ministre du Patrimoine canadien, Pascale St-Onge, prononce une allocution lors des célébrations de la fête du Canada aux plaines LeBreton à Ottawa, le lundi 1er juillet 2024. (Photo: Spencer Colby / La Presse Canadienne)

La ministre du Patrimoine canadien, Pascale St-Onge, était de passage à l’Université de Montréal lundi pour annoncer un soutien financier à un projet d’intelligence artificielle (IA) dédié à lutter contre la désinformation.

L’Université de Montréal recevra 292 675$ pour son projet de recherche intitulé Une stratégie d’intelligence artificielle pour lutter contre la désinformation.

Ce projet, un partenariat entre l’Université de Montréal, l’Institut québécois d’intelligence artificielle (Mila) et l’Université McGill, vise à mettre au point un outil web capable de détecter et de contrecarrer la désinformation.

«Nous développons une application qu’il sera possible d’intégrer à des fureteurs web» et qui permettra de «détecter la désinformation potentiellement en cliquant sur un texte», a expliqué le chercheur principal Jean-François Godbout, lors d’une conférence de presse.

L’outil détecterait la désinformation «à partir de son corpus de savoir, mais aussi en consultant des sources fiables» avant d’offrir une évaluation sur la véracité d’un texte, a indiqué celui qui est directeur du programme d’analyse des données massives à l’Université de Montréal.

Appelé à définir ce qui sera considéré comme une source fiable, Jean-François Godbout a répondu que son équipe est en train d’établir une liste de sources dignes de confiance.

«Les données gouvernementales pourraient être considérées comme des sources fiables, les agences de presse, Radio-Canada, TVA, le National Post», a énuméré le chercheur en ajoutant «qu’on va se baser sur un consensus en sciences sociales, en communication et en étude journalistique pour établir une liste de sources fiables».


Avant les prochaines élections

La ministre Pascale St-Onge souhaite que l’outil soit prêt avant les prochaines élections fédérales qui doivent avoir lieu au plus tard en octobre 2025.

«C’est important pour le gouvernement de soutenir des initiatives d’organisations crédibles comme l’Université de Montréal ou Mila, qui sont des instituts leaders en intelligence artificielle et qui ont pris des positions fortes sur le développement éthique de l’intelligence artificielle», a indiqué la ministre qui s’est dite convaincue que «nous pouvons être des précurseurs en matière de développement de l’IA et que nous pouvons le faire de manière responsable».

Le financement de cet outil provient du «Programme de contribution aux citoyens numériques», qui prévoit plus de 9 millions de dollars (M$) répartis en 27 projets.

Un sondage publié lundi par la firme Abacus Data révèle que 84% des Canadiens sont «assez ou très préoccupés par l’augmentation de la mésinformation et de la désinformation».

Par Stéphane Blais